Selon Franz-Olivier Giesbert : "Il y a du Chirac en Sarkozy. La même obstination increvable"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon Franz-Olivier Giesbert : "Il y a du Chirac en Sarkozy. La même obstination increvable"
©

Bonnes feuilles

Une reconstitution de la carrière de l'ancien président et maire de Paris, que le journaliste et biographe a rencontré à plusieurs reprises. Extrait de "Chirac une vie" de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Flammarion 2/2

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert est journaliste, biographe et romancier. Il a récemment publié une Histoire intime de la Ve République en trois volumes, dont le dernier est paru en novembre 2023.

Voir la bio »

Feu follet ou feu de paille , Jacques Chirac est convaincu que l'étoile de Nicolas Sarkozy pâlira vite. En attendant, à l'aube de son second mandat,; elle est au firmamanet. Dans les médias, il n'y en a que pour le nouveau ministre de l'Intérieur : à en croire les sondages, c'est la nouvelle coqueluche des Français. 

Dès le premier jour, Nicolas Sarkozy se pose en candidat à la succession de Jacques Chirac. Il entend bien, de surcroît, faire la course en tête et le dit avec une désarmante sincérité. Quatre ans plus tard, après avoir tout vécu et tout subi, il donnera à l'auteur la clé du personnage qui l'aura habité tout au long du quinquennat :

"Je suis Forrest Gump. Il y a une petite voix en mpoi qui me répète sans cesse : 'Cours, cours, Forrest.'" 

Il ne sait pas s'arrêter. Il a toujours besoin de courir ou d epédaler. L'été, par exemple, il est du genre à faire ses soixante kilomètres par jour en bicyclette. "J'aime les efforts longs, dit-il. J'adore dégouliner de sueur. Quitte à m'arrêter de temps en temps au bord d'un lac. Le lac c'est la sérénité." Il y a du Chirac en lui. La même obstination increvable. La même endurance à toute épreuve, qui frise le masochisme. Sans parler de cette aptitude à circuler à l'aise dans tous les milieux ou de cette connaissance de la France profonde qu'ils ont, l'un et l'autre, labourée sans discontinuer.

Quelque chose pourtant les dresse l'un contre l'autre. Une sorte de répulsion réciproque. Ils se voient mutuellement sous les traitrs diaboliques d'una avatar du duc de Noailles, tel que le décrit Saint-Simon dans ses Mémoires : "Une vie ténébreuse, enfermée, ennemie de la lumière, tout occupée de projets, et de recherches de moyens d'arriver à ses fins, tous bons, pour éxecrables, pour horribles qu'ils puissent être, pourvu qu'ils le fassent arriver à ce qu'il propose, une profondeur sans fond."

Extrait de "Chirac une vie" de Franz-Olivier Giesbert, publié aux éditions Flammarion, 2016. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !