Seinfeld : les 10 meilleurs moments de la série (VIDEO) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Seinfeld : les 10 meilleurs moments de la série (VIDEO)
©

Best of

Seinfeld : les 10 meilleurs moments de la série (VIDEO)

Alors que la France est passée au travers de son succès, la série Seinfeld, qui fête ses 25 ans, a changé à jamais la voie de la comédie américaine.

Aux Etats-Unis, on l'a élue meilleure sitcom de tous les temps dans un sondage réalisé par l'émission "60 minutes" et le magazine Vanity Fair en décembre dernier. Et pourtant, la série ne date pas d'hier. C'est le 31 mai 1990 que le personnage hilarant de Jerry Seinfeld et ses amis sont apparus pour la première fois dans la série américaine.

Si la saga de parle de "rien", comme l'a décrit à plusieurs reprises son créateur et producteur, elle a été un succès énorme pendant des années. "C'est comme la vraie vie, mais avec de meilleurs dialogues", avait affirmé un journaliste du Seattle Times en 1991.

A lire aussi : Seinfeld et ses milliards, comment la mère de toutes les séries est une gigantesque cash machine pour les créateurs

Dans Seinfeld, Jerry est le personnage principal. Il joue le rôle d'un comédien de stand up qui aime amuser la galerie. George, petit, robuste et chauve, est son ami d'enfance malchanceux. Kramer a le rôle du voisin un peu fou. Et enfin, Elaine, est l'ex petite amie de Jerry, une éternelle insatisfaite.  

Parmi les épisodes les plus symboliques, on se souvient de 10 scènes mémorables :

1 : La soupe Nazi

Scène mythique de la série, le "Soup Nazi" est en fait le nom donné à un restaurateur tyran qui refuse dans un premier temps de donner du pain à George. Puis, "Pas de soupe pour vous" finit-il par lancer avec un ton qui a fait rire le pays entier. Cette phrase est restée légendaire aux Etats-Unis, à tel point que le propriétaire d'un bar à soupe new-yorkais qui a inspiré le personnage, Al Yeganeh, a avoué que la série avait contribué à "ruiner" sa vie.

2 : "Ces bretzels me donnent soif"

Cette scène est à l'image de l'originalité de la saga, qui est drôle parce qu'elle ne raconte "rien". Quand Kramer répète "ces bretzels me donnent soif", une citation d'un film de l'icône new-yorkaise Woody Allen, toute la bande se prend au jeu et propose différentes interprétations sur la façon dont il doit le dire.

3 : Le pari

Autre moment fort de Seinfeld. Les quatre amis décident de parier sur celui qui tiendra le plus longtemps sans se masturber. Mais, après avoir vu par la fenêtre une voisine se déshabiller, Kramer perd le pari quelques minutes seulement après avoir participé. Grâce à cet épisode notamment, Larry David, co-producteur de Seinfeld, a gagné le prix du meilleur scénario de série télévisée de comédie lors de la Writers Guild of America en 1994.  

4 : Le crachat magique

Cet épisode reprend en fait une scène du film JKF d'Oliver Stone, qui compare une histoire de crachat à l'assassinat de l'ex-président américain décédé en 1963. Dans Seinfeld, la théorie de la "balle unique" devient celle du "crachat unique". Jerry Seinfeld parodie l'acteur principal du long-métrage joué par Kevin Costner, en expliquant à son voisin Kramer et à son ami Newman que le crachat qui les a touchés ne pouvait pas venir d'Hernandez, un homme que les deux amis "méprisent".  

5 : Le restaurant chinois

Tout cet épisode se déroule dans la salle d'attente d'un restaurant chinois où les trois amis souhaitent dîner avant d'aller au cinéma. A cause du monde, les protagonistes sont obligés d'attendre et ont peur de louper leur séance. S'en suivent alors des longs dialogues pour savoir ce qu'ils vont manger. George, qui doit appeler sa petite amie, ne parvient jamais à mettre la main sur le téléphone du restaurant, qui reste occupé selon le restaurateur chinois.

6 : Le biologiste marin

C'est le temps fort de l'ami d'enfance de Jerry. George, qui veut impressionner sa petite amie, veut sauver une baleine échouée. "Sauve le monde pour moi George", lui lance-t-elle, avant de le voir partir vers la mer, tel un héros ou un "biologiste marin". Le plus amusant, c'est la façon dont George raconte l'anecdote à ses amis, comparant la mer déchainée à un "vieil homme qui tente de retourner sa soupe achetée chez un épicier".  

7 : "C'est peut-être un dingo qui a mangé votre bébé"

Cette scène très connue fait écho à une scène du film A Cry in the Dark dans le quel apparaît Meryl Streep. Dans le film qui se passe en Australie, l'enfant de l'actrice disparait, et un ami pense qu'un dingo, un chien sauvage, l'a sans doute mangé. Seinfeld parodie donc cette scène, où Elaine se moque ouvertement d'une invitée qui dit avoir perdu son fiancé, qu'elle appelle niaisement "mon bébé".

8 : Junior Mint

Un snack populaire aux Etats-Unis, le Junior Mint, est ici décontextualisé pour être tourné au ridicule : Kremer décide d'en manger comme il le ferait au cinéma, devant une scène inédite de chirurgie à laquelle le public peut assister. Une des pépites de chocolat finit ensuite par tomber dans le corps du patient, provoquant les rires du public.

9 : Le pommeau de douche

Lorsque les douches du bâtiment de Jerry Seinfeld sont remplacées par des pommeaux de douche à faible pression, Kramer et George cherchent quelque chose d'un peu plus puissant. Cette scène est devenue mythique à cause de la façon dont les amis achètent une pomme de douche à l'arrière de la voiture d'un inconnu comme s'ils achètaient des armes à feu ou de la drogue. Kremer sera servi à la fin de l'épisode, la douche étant tellement puissante qu'il manque de tomber.

10 : La dance d'Elaine

Ses pas de danse sont restés épiques. Après avoir fait un toast plutôt remarqué, ("à ceux qui nous veulent du bien, et les autres peuvent aller en enfer!"), Elaine improvise une danse un peu surréaliste à la une fête qu'elle a organisé pour ses employés qui la regardent, abasourdis. George rompt le silence gêné du moment, alors qu'Elaine continue à danser seule sur la piste de danse.

lu sur pastemagazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !