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Rivalité Sapin-Macron pour le choix du successeur de Bruno Bézard : pourquoi le job de directeur du Trésor est un poste clé
©Flickr/Bohman

Prestige

Le quotidien Les Echos a dévoilé en exclusivité les noms des quatre candidats à la succession de Bruno Bézard, actuel dirigeant du Trésor, dont le départ aura lieu le 20 juin. Parmi ces quatre candidats, deux sont des femmes.

Jean-Marc Boyer

Jean-Marc Boyer

Jean-Marc Boyer est diplômé de Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Il a commencé sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances puis a occupé différentes fonctions à l’Inspection Générale des Finances (IGF), à la Commission de Contrôle des Assurances et à la direction du Trésor. Il est cofondateur de GLM et de la Gazette de l’Assurance.

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Atlantico : Selon le quotidien Les Echos, il y aurait quatre prétendants à la succession de Bruno Bézard à la tête de la direction du Trésor. Quels sont les enjeux de cette nomination et dans quelle mesure s'agit-il d'un poste clé ? 

Jean-Marc Boyer : Les enjeux tiennent au financement de l’économie, mais aussi aux négociations financières internationales. Le Trésor dispose de divers satellites concernant la finance (Agence France Trésor pour la dette, Agence des Participations de l’Etat actuellement sous le feu des critiques, etc) et l’économie (Business France, CIRI,..). Le Trésor couvre aussi de multiples fonctions de Sherpa de l’économie et de la finance françaises (services économiques dans les ambassades ou dans les instances mondiales, AFD, Club de Paris, etc).

La direction du Trésor n’est donc pas une direction d’administration centrale ordinaire. Historiquement, elle a pu inverser les convictions de Pierre Bérégovoy, au point d’adopter une politique d’austérité visant à l’entrée dans l’euro. Elle tient les clés de la réglementation financière qui touche l’Union bancaire, la mise en œuvre de solvabilité 2, ou les actuels projets de rapprochements des Bourses. Elle a aussi le redoutable privilège de mesurer la pertinence des politiques publiques.

Parmi les candidats à ce poste, l'un est proche d'Emmanuel Macron, l'autre de Michel Sapin. Dans quelle mesure s'agit-il d'une lutte d'influence entre ces deux hommes forts du gouvernement ? Quels sont les enjeux de cette rivalité interne à Bercy ? 

On cite effectivement deux favorites (Claire Waysand et Sandrine Duchêne), et quelques outsiders qui n’auraient de chances que si l’Elysée voulait mécontenter les 2 ministres vedettes de Bercy. Les 2 femmes ont des parcours très proches. Claire Waysand est X88-Ensae, docteur en économie. Elle est passée par l’Insee, le FMI, a été DGA du Trésor avant d’être directeur de Cabinet de Michel Sapin. Sandrine Duchêne, X90 également corps de l’Insee a aussi été DGA du Trésor, mais elle est partie chez AXA. Comme Emmanuel Macron, elle a travaillé sur les sujets économiques à l’Elysée.

Au-delà de la rivalité entre deux ministres, tournant parfois au marquage à la culotte, il s’agit pour cette direction d’élite de Bercy, d’incarner soit une vision fiscalo-administrée, soit une vision tournée vers l’entreprise.

Habituellement plus secrète, cette nomination se fait pour la première fois selon une nouvelle procédure plus transparente ? Quels en seront les conséquences prévisibles ?

La nouvelle règle veut qu’un comité d’audition donne son avis sur les capacités des postulants aux ministres concernés. En réalité, la nomination sera politique car les deux profils sont très proches et très atypiques pour le poste de DG du Trésor (femme, X-Insee et non pas Inspecteur des Finances ou au moins Administrateur Civil au Trésor). La principale conséquence sera le signal politique envoyé par l’Elysée dans l’arbitrage rendu. Si le président de la République privilégie son camarade de la promotion Voltaire et ami de longue date, ce sera Claire Waysand. S’il fait nommer Sandrine Duchêne, ce serait un signe d’ouverture vers le courant plus libéral porté par Emmanuel Macron. 

Sous l’influence de leur mentor respectif, les sujets les plus sensibles du moment (poids de la dette à juguler, participations publiques dans les entreprises, TTIP, etc) pourraient aller vers le maintien des lourdeurs dans le premier cas ou un espoir d’allègement dans le second.

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