Réveillon et alcool au volant : comment s’organiser (si vous n’avez pas de Sam) ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Réveillon et alcool au volant : comment s’organiser (si vous n’avez pas de Sam) ?
©D.R.

Boire ou conduire

Au réveillon les Français boivent, et malheureusement certains conduisent. Selon une étude de la Prévention Routière, 47% d'entre eux seront confrontés au choix de la conduite le soir du 31. Pourtant, la moitié de ces mêmes fêtards affirment ne pas avoir pris de dispositions particulières pour cette nuit-là. Voici différentes manières de rentrer sain et sauf.

Jean-Yves Salaün

Jean-Yves Salaün

Jean-Yves Salaün est délégué général de l’association Prévention Routière.

Voir la bio »

Dans les grandes villes :

A priori les résidents des grandes agglomération seront moins confrontés à ce choix parfois fatal, boire ou conduire. Pourtant les habitants des périphéries de Paris, Lyon ou Marseille, devront parfois prendre le volant pour aller passer le réveillon avec leur famille ou leurs amis. Pour ceux ayant un peu trop abusé de la dive bouteille, lorsqu'arrive le moment de rentrer plusieurs solutions se présentent :

  • Les transports en commun. Les mairies des grandes villes mettent souvent en place des transports nocturnes spéciaux la nuit du 31 décembre. Un moyen efficace de rentrer chez soi, si l'on ne craint pas les bus bondés et le risque de rencontrer des passagers dans une état douteux. A Paris, la RATP promet des métros et des bus actifs et gratuits toute la nuit. A Marseille, certains transports seront également en service, tout comme à Strasbourg. Pensez cependant à préparer votre itinéraire à l'avance pour éviter la catastrophe.
  • Les taxis. En général une aubaine pour les naufragés de la nuit en quête de leur logis. Ils pourront vous être utiles et vous sauver la nuit de la Saint Sylvestre, mais attention à la facture. On peut s'en douter, celle-ci sera peut-être surchargée en ce soir de fête.
  • Moins chères, les compagnies de VTC, type Uber, peuvent vous fournir le même service que les taxis. Pensez tout de même à chercher préalablement comment les contacter, Uber par exemple utilise une application smartphone qui vous localise, à télécharger avant de commencer la soirée. 

Les autres solutions :

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par les solutions précédentes, qui vont passer le réveillon à quelques kilomètres de chez eux ou habitent en zone rurale, les recommendations sont des plus classiques. Tout d'abord vous pouvez vous abstenir de boire, mais cette décision est rarement la plus populaire. Une deuxième consiste à choisir un "capitaine de soirée", le fameux Sam de la Sécurité routière, le conducteur qui ne boit pas et vous ramène chez vous. En son absence :

  • Dormez sur place ! La solution la plus simple, passez la nuit sur votre lieu de fête, restez-y même le lendemain. Ainsi vous serez sûr d'avoir dessaoûlé avant de repartir. Si vous avez peur de déranger sachez que personne de vous empêchera de rester plutôt que de vous laisser risquer votre vie sur la route. Vous pouvez toujours demander à l'avance et apporter matelas de camping et sac de couchage.
  • Utilisez un éthylotest. Si vous avez peu bu et que vous n'êtes pas sûr de votre consommation, soufflez dans le balon ! Un ethylotest, qui devrait toujours être présent dans votre véhicule, vous aidera à faire le point.

Les légendes et les fausses bonnes idées :

Une fois pour toutes : ne tentez pas d'attendre que l'alcoolémie descende d'elle-même, ou de dormir pour la faire disparaître. Ces "astuces" sont bien souvent trop hasardeuses pour être tentées. Le délégué général de l'association Prévention Routière, Jean-Yves Salaün, le souligne, il existe une "grande méconnaissance" sur la capacité d'élimination de l'alcool. On dit souvent que 2h par verre d'alcool suffisent, mais, souligne-t-il, "on sait que les doses d'alcool servies à la maison n'ont rien à voir avec celles servies dans un bar". Jean-Yves Salaün insiste "la meilleur prévention c'est l'anticipation" : savoir où, et avec qui, on passera le réveillon, et surtout prévoir comment on rentrera. Une façon simple de diminuer considérablement les risques. La Prévention Routière a d'ailleurs créé un hashtag #RentrerEnVie et un site internet afin de donner des conseils et de sensibiliser les conducteurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !