Retour de l'ordre moral ? 7 exemples de la manière dont la France érige la tartufferie en idéologie dominante<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Réprésentation du personnage Tartuffe de Molière.
Réprésentation du personnage Tartuffe de Molière.
©wikipédia

Pensée compassée

Maxime Tandonnet nous livre la liste, tous domaines confondus, des hypocrisies et des abus de langage proférés en France au nom d'un certain ordre moral.

Cet article a également été publié sur le blog de Maxime Tandonnet.

Ne confondons pas la morale, c’est-à-dire l’éthique, et l’ordre moral, ou la tartufferie érigée en idéologie dominante. La France politico-médiatique est de plus en plus dominée par une sorte d’ordre moral hypocrite, qui gagne tous les secteurs de la vie sociale. J’en donnerai quelques exemples :

- La palme d’or 2013 au festival de Cannes, comporte (paraît-il) une scène d’amour torride entre deux femmes qui dure 40 minutes. Pourtant, il est strictement interdit de parler en société "d’érotisme" à propos de ce film, car ce serait trahir le génie  supérieur d’un "chef d’œuvre" (que je ne critiquerai pas, ne l’ayant pas vu…)

- Le Parlement veut sanctionner les clients des prostituées : ira-t-on jusqu’à punir Monsieur Tartempion, grand notable de province, électeur de centre-gauche, qui largue bobonne une fois par semaine, monte à Paris le vendredi pour sauter sa maîtresse et la remercier d’une enveloppe bien garnie qui finance la garçonnière ? Non ! Et après tout, c’est sa vie privée.

- Chacun sait que la société française, sa jeunesse en particulier, est dévastée par le chômage qui explose depuis 2008,  plus encore depuis un an et demi, et poursuit son aggravation au rythme impitoyable de la destruction des emplois. Pourtant, même sans en penser un mot, il faut dire dans la bonne société que depuis les "bons chiffres d’octobre" (- 20 000 demandeurs d’emplois grâce aux radiations et aux subventions), la courbe s’est inversée et tout va  pour le mieux dans le meilleur des mondes.

- Tout en préservant autour de la formation politique créée par M. Le Pen une dose de "diabolisation" bien calculée, la presse, les radios et les télévisions n’ont de cesse de la mettre en valeur, de l’encenser et de la promouvoir en démultipliant ses apparitions médiatiques dans l’espoir de lui donner le leadership de l’opposition, d’interdire ainsi l’alternance et de figer  la situation politique pour les 1000 ans à venir.

- Il ne faut surtout pas travailler le dimanche, au nom d’une sacro-sainte tradition d’origine judéo-chrétienne et des principes d’équilibre familial, dans un pays où l’on se soucie comme d’une guigne du message, des symboles et des valeurs judéo-chrétiens et de la famille.

- La France est paraît-il pays des droits de l’homme, une terre d’accueil généreuse pour l’immigration; mais alors, pourquoi cette étrange manie de laisser entrer des centaines de milliers de personnes  qu’on est incapable d’accueillir dignement, pour les repousser ensuite, les exclure et les condamner à vivre dans le désœuvrement, le chaos des squats sordides en grande banlieue et des "cités interdites" ?

- On se gargarise du mot "égalité" dans un pays qui n’a jamais été plus inégalitaire, opposant les grandes écoles, les collèges et les lycées élitistes des bons quartiers, aux établissements de banlieues à l’abandon, ravagés par l’échec scolaire.

"L’hypocrisie est un vice privilégié qui jouit en repos d’une souveraine immunité" (Molière, Don Juan).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !