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Regarder le sport à la télé va-t-il devenir un luxe ?
©DR

Luxe TV

TF1, qui diffusait les Grands Prix de Formule 1 depuis 1992, vient de perdre les droits de retransmission au profit de la chaîne cryptée Canal+ pour les saisons 2013, 2014 et 2015. Regarder le sport à la télé va-t-il devenir un luxe ?

Jérôme Jessel

Jérôme Jessel

Jérôme Jessel est journaliste et écrivain.

Il est l’auteur du best seller "La face cachée du foot business" (Flammarion)

Il termine avec Bruno Godard "La décennie décadente des Bleus" relatant les scandales qui ont secoué l’équipe de France de 2002 à 2012.

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Atlantico : Canal+ vient d'annoncer avoir acquis en exclusivité les droits du championnat de Formule 1 jusqu'en 2015. Jusqu'ici, c'était TF1 qui diffusait la compétition en clair.  Se dirige-t-on vers un monopole payant de la télédiffusion du sport en France ? 

Jérôme Jessel : Oui, c’est une grande tendance des chaînes de télévision. L’exemple le plus frappant est qu’aujourd’hui, la Ligue des Champions, qui est quand même une des plus célèbres compétitions de sport en Europe et qui est diffusée sur Canal Plus et BeIn Sports. Elle n’est donc plus accessible aux couches les plus défavorisées de la population. Cela peut pénaliser le sport en lui-même et sa popularité.

Comment l'expliquer ? 

Le sport est un produit d’appel. Les chaînes traditionnelles n’ont plus les moyens d’acheter du sport, qui devient de plus en plus cher, et n’ont pas les modèles économiques adaptés pour pouvoir s’offrir de grandes compétitions, car elles coûtent plus d’argent qu’elles n’en rapportent. C’est important en terme d’image, mais les retours sur investissements sont très difficiles à réaliser. La publicité à elle seule ne suffit pas à financer des droits de télédiffusion de plus en plus chers. Le système d’acquisition des droits, celui des appels d’offre, est toujours profitable aux chaînes qui ont le plus de moyens. 

La diffusion gratuite des évènements sportifs à la télévision devrait-elle être considérée comme une mission de service public ?

Effectivement, on le voit notamment pour le Tour de France, qui est encore une des dernières grandes manifestations populaires diffusées par le service public. La question est « jusqu’à quand ?». Il n’est pas sûr que les organisateurs du Tour de France pourront résister éternellement à l’appel de l’argent. C’est aussi une question d’opportunité financière. France Télévisions, en terme de diffusion de football, est  finalement marginal. Il y a aussi un manque de vision de la part des chaînes : la Ligue des Champions ne faisait pas de grandes audiences sur TF1 ces dernières années, ce qui explique en partie son désintérêt. Mais c'est justement cette année que le PSG devient une équipe internationale, intéressante, composée de stars. C’est un manque de stratégie de la part des grandes chaînes. Ce n’est pas seulement le combat des "gentilles" chaînes gratuites contre les "méchantes" chaînes payantes. 

Faudrait-il en tout cas préserver certains rendez-vous sportifs (Coupe du Monde, d'Europe etc.) ?

Évidemment, les grandes manifestations comme l’Euro, les Jeux Olympiques, doivent rester sur les chaînes gratuites. Maintenant, l’évolution et la privatisation du sport n’incitent pas au plus vif optimisme.

En 2009, Cristina Kirchner a signé un accord pour dix ans avec la Fédération argentine de football, afin que les matchs de la première division argentine ne soient diffusés que sur la télévision publique. Est-ce envisageable en France ? Sous quelles conditions ?

L’État a aujourd’hui d’autres priorités, et il ne peut pas se substituer aux financements classiques. Ce serait même assez choquant d’un point de vue économique. En Argentine, le football a un vrai rôle social, beaucoup plus important qu’en France. Je ne vois pas, à court et à long terme, une intervention de l’État en France pour que le sport soit diffusé sur des chaînes gratuites.

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