Rachat de SFR : Bouygues ne lâche rien... et les 9 autres infos éco du jour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le conseil d’administration extraordinaire tenu hier de Bouygues Télécom a formulé une surenchère de 13,2 milliards d’euros, alors que Numéricable et SFR sont actuellement en négociations exclusives.
Le conseil d’administration extraordinaire tenu hier de Bouygues Télécom a formulé une surenchère de 13,2 milliards d’euros, alors que Numéricable et SFR sont actuellement en négociations exclusives.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Rachat de SFR : Bouygues ne lâche rien. Le conseil d’administration extraordinaire tenu hier de Bouygues Télécom a formulé une surenchère de 13,2 milliards d’euros, alors que Numéricable et SFR sont actuellement en négociations exclusives. Le groupe de BTP et de Télécoms est cette fois soutenu par des alliés de poids : Artémis, JCDecaux, et … la Caisse des Dépôts. Bouygues propose 1,4 milliard en numéraire de plus qu’Altice, ainsi qu’une prise de capital à 21% contre 32% pour Numéricable.  

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Entre syndicats et patronat, les négociations sur l’indemnisation chômage s’enlisent. Medef, CGPME, UPA, n’ont pas réussi à s’entendre hier à l’issue d’une après-midi de discussions. Reprises ce matin, les négociations devraient aboutir à un texte d’accord dans la nuit. Jeudi, Pierre Gattaz, président du Medef, a proposé que les mesures adoptées ne soient valables que pour 18 mois.  Le patron des patrons a fait de larges concessions : l’indexation de la durée des indemnités chômage en fonction de la conjoncture économique et la remise en cause de l’indemnisation des intermittents du spectacle passent à la trappe.

3.  Un décret limite le remboursement des lunettes par les mutuelles. Encadrant les contrats complémentaires santé, le texte plafonnera la prise en charge à 400 euros tous les deux ans.

4. Nestlé lorgne sur la division nutrition médicale de Danone. Selon Les Échos, le Français Danone cherche à se séparer de ses activités de nutrition médicale. Plusieurs candidats se seraient manifestés dont Nestlé.

5. DSK cherche 1,4 milliards d’euros. La société LSK & Partners, présidée par Dominique Strauss-Khan, ancien directeur général du FMI a indiqué lever 2 milliards de dollars pour financer un fond d’investissement dédié à la macro-économie. DSK Global Investment sera le nom de ce nouveau "hedge funds".

6. Le Luxembourg et l’Autriche renoncent au secret bancaire. Lors du sommet européen tenu jeudi 20 mars sur la fiscalité de l’épargne européenne, les deux pays acceptent la fin du secret bancaire et la participation à la poursuite des évasions fiscales.

7. Résultats trimestriels de Nike boostés par la Chine et la Coupe du Monde. Les bénéfices trimestriels de la marque à la virgule sont meilleurs que prévu, a annoncé le groupe hier. Les commandes ont profité d’un contexte très favorable, notamment par une hausse de ses ventes en Chine et encore plus en Europe, ainsi que de la tenue de la Coupe du Monde de football cet été au Brésil boostant ses commandes.

8. Chine : les ventes de Bordeaux en repli. Les exportations de vins bordelais aux Chinois ont reculé de 18% en valeur en 2013, stoppant la croissance exponentielle connue depuis 10 ans. En cause, une loi anti-dumping sur les vins français votée en Chine en représailles de la taxe européenne sur les panneaux photovoltaïques chinois.  

9. Morpheus : Sony installe la réalité virtuelle sur ses consoles de salon. La Playstation 4 pourra bientôt être équipée d’un casque de réalité virtuelle dévoilé le 18 mars par Sony à la Game Developers Conference. Dans l’idée, le casque offre une vision en 3D à 90° retranscrivant les mouvements du jour sur un écran intégré LCD de 1080p.  

10. Fin des hashtags (#) et des mentions (@) sur Twitter ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la chef du service "actualités" du réseau social, lors d’une conférence organisée par la Newspaper Association of America’s à Denver aux États-Unis. Pour elle, ces codes de langage propre au site de micro-blogging sont trop obscurs et incompréhensibles pour les profanes et le grand public. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !