Que peut-on faire contre le terrorisme ? La soumission peut-être…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq.
Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq.
©Reuters

Le poids des mots

Le débat enfle : il faut faire ci, il faut faire ça. Il y a une autre solution : elle est chez Houellebecq.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Georges Perec qui était un génie a écrit un livre "La disparition" sans jamais utiliser la lettre "e". N'ayant pas son talent je me contenterai de quelques lignes dont un mot sera absent. C'est à ma portée. Et en plus ça va plaire à tous ceux qui protègent ce mot et trouvent son utilisation scandaleuse, raciste et xénophobe.

Après le carnage évité dans le Thalys des voix s'élèvent, à droite, à l'extrême droite et même à gauche, pour réclamer des mesures d'exception. A ce propos notons, et soulignons avec force, que le suspect était citoyen espagnol (toute autre mention serait scandaleusement superflue). A titre personnel je suggère donc qu'on ferme la frontière avec l'Espagne et que les Espagnols séjournant sur notre territoire soient, par mesure de précaution, internés administrativement.

Un peu de sérieux maintenant. Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports a eu une phrase qui lui vaut les foudres de son parti :"Je préfère discriminer plutôt que de rester spectateur". Un appel a peine dissimulé en faveur des contrôles au faciès. Le Mouvement des Jeunes Socialistes l'a aussitôt grondé : "le terrorisme n'est lié à aucune religion et à aucune origine".

Ça c'est ben vrai…Pourquoi en effet ne rappelle t-on jamais le nombre de Bretons, de Savoyards et de Berrichons impliqués dans des affaires de terrorisme ? Pourquoi aussi ne nous dit-on jamais combien d'adorateurs de Bouddha, de Shiva et de shintoïstes figurent parmi les coupables ? Reste que la proposition de Vidalies a été aussitôt enterrée. On ne fera rien.

Ségolène Royal a préconisé l'installation dans les gares de portiques de sécurité comme dans les aéroports. Guillaume Pepy de la SNCF l'a envoyé balader. A l'autre bord de l échiquier politique ça y va encore plus fort. Chez Les Républicains certains exigent que la nationalité française soit retirée à ceux qui partent faire du tourisme au Rajasthan ou visiter la Cité impériale de Pékin. Ça ne se fera pas, le gouvernement que nous avons élu étant soucieux d'assurer à tous la liberté de voyager.

Mais c'est, bien sûr, Marine le Pen qui emploie la plus grosse artillerie. Elle demande la fermeture des temples bouddhistes et de pagodes chinoises où, selon elle, sont proférées des paroles de haine. En outre, ne reculant devant aucune outrance, elle propose que les fichés "S" (potentiellement dangereux) soient renvoyés dans leur pays d'origine. Elle est folle Marine le Pen ! On voit bien que ce n'est pas elle qui va payer les billets d'avion pour Bombay, Calcutta Shanghai et Nankin. De toute façon comme l'idée vient de Marine le Pen, et qu'elle est fasciste, on ne fera rien.

Mais alors si on ne fait rien y a-t-il une solution de substitution ? Oui. Et elle a été magistralement décrite par Houellebecq : la soumission. Elle seule peut garantir la paix pour tous en France. Le prix à payer n'est pas exorbitant. Quelques interdits vestimentaires. La fin de l'élevage des vaches destinées à l'abattoir : en Inde elles sont sacrées. Et dans les écoles l'apprentissage intensif du sanskrit et du mandarin. Voila. Presque aussi bien que chez Perec non ? Vive moi ! Toutefois on ne peut ignorer que certains mauvais coucheurs seront tentés de refuser la soumission. C'est leur droit. Mais n'ont-ils pas conscience de la folle imprudence qu'il y aurait de compter sur la présence très aléatoire dans nos trains de quelques militaires américains ?

P.S. Les journaux rapportent qu'une fusillade a fait quatre morts dans un camp "de la communauté des gens du voyage". Les Gitans étant fort peu nombreux en France et dépourvus de toute influence politique il est bien normal qu'ils soient nommés…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !