Qu'est-ce qui sera le plus fort : le rejet de Marine Le Pen ou celui d'Emmanuel Macron ? La réponse a cessé d'être évidente !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Qu'est-ce qui sera le plus fort : le rejet de Marine Le Pen ou celui d'Emmanuel Macron ? La réponse a cessé d'être évidente !
©Eric Feferberg

Présidentielles 2022

Comme la petite bête la diablesse blonde monte et monte encore…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C'est un sondage, qui, selon l'expression consacrée, décoiffe. Ce qui semblait acquis depuis toujours ne l'est plus. Macron avait peaufiné une stratégie consistant à ne plus avoir qu'un seul adversaire dans la compétition pour l'Elysée : la présidente du Rassemblement National. 

C'était dans la poche avec une promesse de victoire facile. Le rejet de Marine Le Pen constituait en apparence une martingale gagnante : en 2017 elle avait péniblement obtenu 30% des voix contre lui. Et pour 2022, les stratèges élyséens misaient sur la même configuration.

Un sondage paru dans le Journal du Dimanche vient de refroidir leurs ardeurs. Au deuxième tour de la prochaine élection présidentielle, Marine Le Pen obtiendrait 45% des voix contre 55% pour Macron ! 15% de plus pour la candidate frontiste qu'en 2017 ! Panique à l'Elysée : le TSMLP (Tout sauf Marine Le Pen) ne marche plus. 

Que s'est-il donc passé pour que le diable – la diablesse en l'occurrence – ne fasse plus peur ? Pourquoi le rejet de Marine Le Pen n'a plus les vertus mobilisatrices d'antan ? Parce que le rejet d'Emmanuel Macron va croissant ! 

Une preuve éclatante de ce phénomène figure dans le sondage du Journal du Dimanche : plus de 60% des électeurs de Mélenchon au premier tour voteraient au second pour Marine Le Pen. Que des sympathisants d'extrême gauche soient prêts à apporter leurs suffrages à une candidate d'extrême droite en dit long sur le rejet de Macron. 

Au risque de faire de la peine aux partisans du Rassemblement National, il nous faut souligner que Marine Le Pen n'est pas pour grand-chose dans sa spectaculaire remontée. Elle ne fait rien : c'est d'ailleurs ce qu'elle fait de mieux. C'est Macron qui fait le job pour elle avec une persévérance tout à fait remarquable. 

Il parle, comme il le dit lui-même, "à tout le monde". Des fois il susurre des mots doux à l'oreille de la gauche. D'autres fois, il se fait troubadour pour séduire la droite. Et surtout, et le plus souvent, il se contente de répéter qu'avec lui, l'avenir est en marche. 

C'est ainsi qu'il est devenu totalement inaudible. Le sondage du Journal du Dimanche avec ses chiffres calamiteux a été réalisé à mi-mandat. Qu'en sera-t-il en 2022 si Macron continue à parler comme il parle ? Il paraît qu'il arpente rageusement son bureau de l'Elysée en répétant à la façon de Chirac : "Putain, encore deux ans !". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !