Pourquoi vous avez probablement déjà oublié à quoi ressemblait l’âge de pierre de la high tech grand public : la preuve en images | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Game Boy des années 1990
Game Boy des années 1990
©Flickr Ricardo Saramago

Tellement vintage

Pourquoi vous avez probablement déjà oublié à quoi ressemblait l’âge de pierre de la high tech grand public : la preuve en images

La technologie a bien changé en 20 ans, reléguant les innovations de l'époque du rang de "hype" à "has been". Petit tour d'horizon des évolutions. Attention : cet article donne un sacré coup de vieux.

La technologie évolue constamment, c'est d'ailleurs son propre et son point fort. En 20 ans, nombre d'innovations révolutionnaires à l'époque, matérielles ou logicielles, ont rejoint le cimetière de la high-techSouvenez-vous de la cassette VHS, supplantée par le CD et, plus tard, le DVD, ou encore les améliorations successives du système d'exploitation Windows de Microsoft. Si vous aviez oublié leur visage d'origine, Atlantico.fr vous fait une piqûre de rappel.

En 1994, la plupart des gens avaient des PC. Souvenez-vous de ce à quoi ressemblait Windows à l'époque :

Jadis, nous avions des téléphones portables simples et élémentaires mais peu chers comparés au prix des smartphones aujourd'hui. Les fonctions étaient basiques : passer des appels et recevoir des textos. 

Le Minitel, commercialement exploité entre 1980 et 2012 en France, a connu son appogée dans les années 1990. Depuis le 30 juin 2012, il est définitivement inutilisable mais reste conservé dans de nombreux foyers et est parfois reconverti...

Voici une des premières pages internet du journal Le Monde. Celle-ci date du 26 mai 1998 précisément : rien à voir avec la version actuelle du site, beaucoup plus évoluée. 

A l'époque, il fallait se munir d'un CD rom pour installer AOL sur son ordinateur. 

Avant l'apparation du haut débit et des formules illimitées pour accéder au web, les internautes avaient recours à des services pré-payés : chaque minute à naviguer était décomptée de l'abonnement choisi. 

Pour sauvegarder des documents, point de clef USB mais des disquettes à la capacité de stockage plus que limitée (surtout en comparaison d'aujourd'hui) :

En 1994, le premier jeu vidéo au monde de tir subjectif, Doom, est commercialisé :

Si vous ne jouiez pas à Doom sur PC, il y avait l'indémodable Gameboy pour vous consoler. 

La Playstation de Sony est arrivée cette même année, changeant la donne des jeux vidéos à jamais. 

Souvenez-vous également de ces fameuses cassettes VHS qui ont bercé votre enfance. Le DVD n'a été inventé qu'en 1995. 

Rappellez-vous aussi vos soirées à déambuler dans les allées des loueurs de cassettes. Eh oui, Netflix et les sites de streaming n'existaient pas encore (et même s'ils avaient existé, le débit de votre connection n'aurait jamais suffi pour les regarder).

En 1994, pour envoyer des documents, c'est le fax plus que l'e-mail qui était plébiscité.

Aujourd'hui, entre l'iPhone, l'iPad, l'iPod, les produits Apple de manière générale, les smartphones, les sites internet, les films en streaming... La technologie a considérablement changé en 20 ans et continue d'évoluer. 

Lu sur businessinsider.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !