Pourquoi les géants du Web peuvent (aussi) être de redoutables armes d'aggravation des ségrégations sociales ou ethniques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Pourquoi les géants du Web peuvent (aussi) être de redoutables armes d'aggravation des ségrégations sociales ou ethniques
©Pixabay

Big Brother

Aux États-Unis, des promoteurs immobiliers arrivent à préserver une forme de ségrégation par le ciblage en ligne. Un nouveau signe des possibilités de plus en plus importantes des géants du Web d'influer sur la société.

Laurent Chalard

Laurent Chalard

Laurent Chalard est géographe-consultant, membre du think tank European Centre for International Affairs.

Voir la bio »
Laurent Alexandre

Laurent Alexandre

Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie. 

Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre

 
Voir la bio »

Atlantico : Après le scandale des discriminations raciales sur Facebook, des journalistes américains ont récemment découvert un nouveau phénomène de ségrégation ethnique dans le domaine de l'immobilier. Si le ciblage a toujours existé, comment Google et Facebook le proposent à leurs clients ? Quels en sont les mécanismes ?

Laurent AlexandreLa ségrégation peut être indirecte. Il est interdit de discriminer en France par type de sexualité, mais vous pouvez targetter indirectement. Les homosexuels aiment bien certaines marques de chaussures et vivent davantage dans le Marais qu’à Grigny 2… vous pouvez donc les toucher via des critères indirects sans faire de discrimination condamnable au sens juridique. D’ailleurs une grande université américaine a fabriqué un petit logiciel, le Gaydar, qui permet de repérer les gays sur Facebook et ce n’est qu’un exemple du repérage permis par les géants du numérique.

Si vous ciblez sur Facebook les hommes de 50 ans, aimant la chasse à courre, ayant liké « Valeurs Actuelles » et « La manif pour tous » et vivant dans les villages de Maine-et-Loire, vous exclurez les « beurs » sans risquer un procès. De la même façon, il est très facile aux Etats-Unis d’exclure les noirs d’une campagne publicitaire par des critères indirects. Les promoteurs immobiliers qui veulent créer des quartiers blancs y ont recours. Ce n’est pas bien d’un point de vue moral mais c’est très difficile à détecter et encore plus à punir.

Les pratiques mises en place par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour discriminer les consommateurs sont-elles légales ? Si le ciblage par catégorie sociale n'est pas rare dans les médias, en quoi ce phénomène de déterminant ethnique est-il différent cette fois-ci ?

Laurent AlexandreLa discrimination est illégale mais le targetting ne l’est pas. Comme nous l’avons vu on peut privilégier un groupe ethnique ou religieux en toute légalité. Si vous sélectionnez les gens qui ont liké « Tsahal » sur Facebook, vous toucherez assez peu de musulmans intégristes. Facebook permet un ciblage absolument fascinant de précision. C’est pour cela que les éditeurs sont asphyxiés par ce type d’acteurs qui permettent de croiser simultanément dix critères de ciblage.

Le ciblage ethnique pose un problème de société majeur parce qu’il accroit la ségrégation et la communautarisation. Cela pose peu de problèmes aux Etats-Unis car il y a toujours eu des regroupements par ethnie, religion ou pays d’origine. Les quartiers italiens sont nombreux dans les villes américaines. En revanche, il n’y a pas de quartiers italiens ou espagnols à Paris ou à Lyon alors que les flux migratoires issus de ces deux pays ont été énormes.

Un internaute peut-il déjouer selon vous les filtres de ciblage en ligne ?

Laurent AlexandrePour déjouer parfaitement le ciblage, il faut retourner au pigeon voyageur, au minitel et à l’ORTF.

Echapper au ciblage suppose d’être moins bien connu par les GAFA (Google, Facebook, Facebook, Amazon) et donc accepter des informations et des services moins bien personnalisés.

Les paranoïaques préfèreront se priver de meilleurs services. Les autres accepteront un recul de la « privacy ». Un dirigeant de Google expliquait que l’anonymat est mort : c’est vrai et les jeunes générations s’en moquent. Les vieux comme moi ont encore un peu de mal, avec ce nouveau monde.

Comment les moyens de ciblage peuvent être utilisés pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons ?

Laurent Alexandre : Il est bien difficile de différencier les bonnes et mauvaises raisons. Si je suis promoteur pour des villages de vacances en Israël, est-il immoral de cibler plutôt des juifs ? Si j’organise des charters vers la Mecque, est-il choquant de rechercher préférentiellement des citoyens de sensibilité musulmane ?

Et avec Facebook, il ne sera pas difficile de les cibler très précisément. 

Comment expliquer selon vous cette ségrégation ? Ces pratiques sont-elles légales ?

Laurent Chalard : Aux Etats-Unis, la ségrégation ethnique est un phénomène ancien, inscrit dans l’histoire de la mise en place de la nation américaine. La couleur de peau, en particulier, est un élément déterminant de l’identité de l’individu et constitue un élément primordial dans le choix de localisation des habitants dans les grandes villes. Les "blancs" ne souhaitent pas vivre avec les "noirs" pour des raisons diverses et variées, certaines liées à des stratégies résidentielles rationnelles (niveau d’éducation, de richesse et problèmes de sécurité), d’autres relevant de représentations négatives des populations noires aux Etats-Unis, qui fait que les "blancs", riches ou pauvres, ne souhaitent pas vivre avec des "noirs" éduqués et bien intégrés socialement.

  1. En conséquence, le critère ethnique a toujours joué un rôle important dans le marché immobilier du pays car l’arrivée de populations noires dans un quartier conduit mécaniquement à un effondrement de la valeur des biens immobiliers. En conséquence, si un promoteur souhaite vendre des produits de qualité, il a tout intérêt à s’arranger pour éliminer les populations indésirables, c’est-à-dire les populations noires. Or, si par le passé la discrimination était légale, au fur et à mesure du temps, les politiques de lutte contre les discriminations l'ont rendu illégale, obligeant les promoteurs à recourir à divers stratagèmes pour arriver à leur fin. L’exemple des annonces ciblées en fonction de paramètres censées être déterminants de l’ethnicité d’un individu sur Facebook constitue donc le dernier avatar de l’adaptation du marché immobilier américain à la société américaine du XXI° siècle.

  2. En soi, ces pratiques ne sont pas illégales, puisqu’on ne peut objectivement considérer qu’un paramètre est spécifiquement lié à l’origine ethnique d’un individu. Cependant, sur le plan éthique, c’est, bien évidemment, critiquable !  

Quel peut être l’impact de ce ciblage ethnique sur la démographie américaine actuelle ? Peut-il selon vous renforcer le phénomène d'homogénéisation ethnique de certains quartiers ?

Laurent Chalard : Ce ciblage ethnique n’a pas pour vocation à changer la répartition démographique des populations dans les grandes villes américaines, mais, tout simplement, à maintenir la situation actuelle de ségrégation, en particulier des "blancs", dans un contexte de diversification massive du peuplement. En effet, les "blancs non hispaniques" devenant de plus en plus souvent minoritaires dans les grandes villes, ils essaient de maintenir une certaine homogénéité ethnique dans les quartiers où ils demeurent largement majoritaires.

Plus que renforcer le phénomène d’homogénéisation ethnique de certains quartiers, ce ciblage ethnique limite plutôt l’effet contraire, c’est-à-dire l’émergence de quartiers de plus en plus pluriethniques, une tendance logique de la diversification du peuplement des Etats-Unis. C’est parce qu’ils se sentent menacés démographiquement que les "blancs non hispaniques" tentent de maintenir des quartiers homogènes ethniquement. La ségrégation ethnique a donc encore de beaux jours devant elle aux Etats-Unis !

Quels sont les autres mécanismes de ségrégation ethnique qui existent ?

Laurent Chalard : Aux Etats-Unis, la ségrégation socio-spatiale se fait à deux niveaux : celui de l’origine ethnique et celui de l’origine sociale. Or, le niveau de richesse moyen étant inégal selon les origines ethniques, c’est aussi un facteur de ségrégation. Le prix de l’immobilier dans un quartier constitue mécaniquement un facteur discriminant. Cependant, elle est loin de tout expliquer, en particulier concernant la ségrégation des noirs, puisque les noirs qui réussissent vivent rarement dans des quartiers de blancs du même niveau social.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !