Pourquoi il vaut mieux passer par email plutôt que par téléphone pour ses messages “romantiques”<!-- --> | Atlantico.fr
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Mieux vaut envoyer vos mots doux par mail.
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Cupidon online

L'étude en laboratoire d'Alan Dennis et Taylor Wells des universités d'Indiana et de Sacramento démontrent que le message romantique du sujet émetteur est plus émotionnel dans un envoi de courriels que dans celui de messages vocaux.

Dominique Lefèvre

Dominique Lefèvre

Dominique Lefèvre est psychologue sexologue clinicienne, experte en analyse de pratiques professionnelles en groupe et sur les questions intimes individuelles ou conjugales. Elle exerce ses activités de sexothérapeute depuis 5 ans au CHU Henri Mondor de Créteil et donne des consultations privées sur Paris et en région Est Île de France (bureau basé à Nogent sur Marne) ainsi qu'en national et international par Skype. Dominique Lefèvre est aussi docteure en droit.
 
 
 
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Dans les références universitaires de ces chercheurs américains, il s'agit de voir comment une communication asynchrone - via un ordinateur - transmet des émotions. L'étude en laboratoire d'Alan Dennis et Taylor Wells des universités d'Indiana et de Sacramento démontrent que le message romantique du sujet émetteur est plus émotionnel dans un envoi de courriels que dans celui de messages vocaux. Les réactions psychophysiologiques de 70 personnes bac+3 émettrices de messages soit romantiques soit utilitaires par courriel ou par message vocal sont évaluées en l'absence de réponses des personnes réceptrices. Il semble que les contenus sont plus positifs dans les courriels du fait d'une compensation du manque de la voix. Cette expérience de psychologie expérimentale montre qu'une émotion plus forte s'exprime chez l’émetteur dans le fait d'écrire un message de séduction dit romantique. Le contenu écrit est plus positif dans le courriel romantique qui peut être relu, modifié et plus approfondi. L'écriture demande plus d'effort et a plus d'impact que le message téléphonique romantique. Il prend plus de profondeur et procure plus d'émotions au sujet émetteur.

Atlantico : comment expliquer cette différence entre les deux modes de communication ?

Dominique Lefèvre : Il semble logique de penser qu'une relation débutante s'appuie sur les représentations et l'idéal que l'on projette sur la personne désirée. Si j'écris à la personne absente que je désire, je vais lui faire passer de manière différée des pensées positives pouvant être lues à tout moment. Cela devient une trace indélébile que peut porter un courriel, par exemple à l'ère informatique.

Imaginons que je laisse un message sur la boîte vocale de la personne que je désire, seule ma voix donnera spontanément l'état émotionnel dans lequel je serai à son égard, ce qui peut en effet limiter grandement l'impact de mes intentions positives et déjà amoureuses. Toutes les projections sont possibles en l’absence du sujet espéré, attendu, rêvé. Si le courriel est porteur de plus d'émotions pour l'émetteur, c'est que l'écriture facilite et approfondit - tel un écrivain - la reformulation. La voix laissée sur un répondeur est directe et spontanée alors que le courriel est médiatisé par un contrôle de la pensée vers l'autre et de l'idéalisation que l'on s'en fait. L'imaginaire est particulièrement sollicité. L'excitation de soi à soi renvoie le sujet émetteur à un état narcissique proche de l'amour fusionnel, d'un autre identique à soi. Cette phase première est sûrement celle où les excitation émotionnelle, cérébrale et sexuelle sont à son plus haut niveau.

Pour autant, ce résultat pourrait-il s'appliquer à tous les stades d'une relation amoureuse ?

Tout dépend, il me semble, de la qualité de cette relation et des habitudes que des personnes se sont données dans leur communication amoureuse. On évoque souvent 4 ou 5 stades dans la vie amoureuse : la séduction/passion, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui (Dallaire, 2015).

Au vu de l'étude des 2 auteurs américains, le message utilitaire procure aussi plus d'émotions à l'émetteur par l'envoi d'un courriel que le message romantique /séducteur fait par message vocal. Donc il s'agit bien ici d'une trace écrite impliquant concentration et autocorrection de l’émetteur s’impliquant consciencieusement à faire passer un message à un sujet récepteur absent. La première phase de séduction est celle que porteront tous les mots de l'amour portant une dimension esthétique valorisante. C'est ce que chacun et chacune appelle être amoureux, amoureuse. Les écritures érotique et/ou poétique y puisent toutes leurs forces. Puis les rapports de force s'installent sous la forme d'exigences dans divers investissements comme le partage des taches ménagères, l'éducation des enfants... Les besoins et les attentes de chacun s'affirme et cela est nécessaire. Peut-être alors là les courriels prendront une dimension plus utilitaire. Et selon les chercheurs américains, ils garderont une dimension émotionnelle supérieure à un message romantique en messagerie vocale; pour le sujet émetteur. On peut dire qu'à ce stade se joue l'avenir du couple. Si le couple tient, le partage, l'engagement et l'ouverture peuvent se dérouler de manière harmonieuse et équilibrée.

Le romantisme alors peut s'exprimer sous une autre forme : celle d'un amour transférentiel qui d'un émetteur excité émotionnellement par ses courriels en recevra des réactions positives émotionnellement par le sujet récepteur. On peut penser que la sécurité apportée par une relation d'amour véritable peut s'exprimer émotionnellement en réciprocité dans un échange de courriel. Dallaire évoque le chiffre de seulement 20% de couples arrivant à surmonter les épreuves de rapports de force pour trouver un équilibre dans le partage.

Dans quelle mesure cela pourrait-il expliquer que malgré la technologie répandue de la webcam, la grande majorité des sites de rencontre fonctionnent par messages écrits ?

L'écrit est porteur d'une infinité de possibilités imaginaires et de gratifications narcissiques à vouloir trouver en l'autre personne "rêvée" , "fantasmée" toutes les qualités et supports à la construction d'un soi idéal. La confrontation à la réalité peut être une désillusion. mais cependant, toujours l'être humain est en quête d'une séduction et d'une passion infinie lui apportant l'excitation nécessaire au maintien de sa libido. La question finale reste celle de la réciprocité du sujet-récepteur dans une réactivité positive aux émotions du sujet-émetteur. Mais ceci est déjà l'histoire d'une rencontre.

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