Pourquoi il ne faut pas se laisser intimider par ceux qui voudraient nous pousser à devenir végétariens pour sauver la planète. La science est du côté des mangeurs de viande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Pourquoi il ne faut pas se laisser intimider par ceux qui voudraient nous pousser à devenir végétariens pour sauver la planète. La science est du côté des mangeurs de viande
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Tartare pour tout le monde

Les légumes ne sauveront pas la planète seuls.

Bruno Parmentier

Bruno Parmentier

Bruno Parmentier est ingénieur de l’école de Mines et économiste. Il a dirigé pendant dix ans l’Ecole supérieure d’agronomie d’Angers (ESA). Il est également l’auteur de livres sur les enjeux alimentaires :  Faim zéroManger tous et bien et Nourrir l’humanité. Aujourd’hui, il est conférencier et tient un blog nourrir-manger.fr.

Voir la bio »

Atlantico : Partout à travers le monde, scientifiques et activistes nous encouragent à changer de régime alimentaire et à devenir végétarien en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Quel impact a-t-on véritablement sur l'environnement en mangeant de la viande ? 

Bruno Parmentier : Il faut arrêter de parler "en tout ou rien". Il n'est pas question de mettre les carnivores d'un côté et les végétariens de l'autre. La question c'est : est-ce que l'on mange de la viande plusieurs fois par jour ?  Tous les jours ? Ou trois fois par semaine ? Et lorsque l'on mange de la viande, est-ce que l'on en mange 200g ou 70g par personne ?  C'est ça le vrai débat.

Alors qu'ensuite il y ait des gens qui pour des raisons philosophiques décident de devenir vegan ou végétarien, c'est autre chose. Mais ce dont il faut véritablement se rendre compte, c'est qu'au cours du 20ème siècle les Français sont passés de 30 kg de viande à 100kg de viande par personne. On ne pouvait pas continuer à augmenter notre ration de viande par personne indéfiniment et passer à 300kg de viande par personne, puis 400 kg de viande  et ainsi de suite... Cette idée que l'on est plus heureux, plus satisfait lorsque l'on mange de plus en plus de viande a été dépassée en l'an 2000. Dès lors, la consommation de viande par personne est passée de 100kg à 85kg et va continuer, aujourd'hui, de décroître.  On s'attend encore à une diminution de 20% à 30% dans les années qui viennent. C'est-à-dire que l'on sera passé de 100kg de viande par personne à 50kg d'ici une vingtaine d'années.

C'est une tendance lourde qui participera à la lutte contre le réchauffement climatique. On peut accompagner ce mouvement sans pour autant faire peur aux gens. Il n'est pas question de les culpabiliser, ni de les décourager complètement de manger de la viande. 

En devenant végétarien nous réduisons nos émissions de CO2 de 2% et nous économisons de l'argent, puisque nous n'achetons plus de viande ni de poisson. Argent qui serait alors utilisé pour d'autres achats polluant davantage. Penser que pousser les individus à devenir végétariens -ou vegans- reviendrait à sauver la planète n'est-il pas un leurre ?  

Caricaturer  la question de la sorte est ridicule. C'est comme imaginer les mangeurs de viande devant manger seul à l'écart de tous, à l’instar du fumeur ne pouvant plus fumer dans les lieux publics, ça n'a aucun sens. Il n'est pas question de tous devenir végétariens, ni de forcer quiconque à arrêter totalement de manger de la viande. Mais la réalité c'est que la viande en trop grande quantité épuise les ressources naturelles. On a bien évidemment besoin de protéines mais on peut allier protéines végétales et animales. 

L'élevage notamment de ruminants réchauffe énormément la planète puisqu'ils produisent du méthane lequel est 28 fois plus réchauffant que le gaz carbonique. Ainsi lorsqu'une vache pète ou rote cent kilos de méthane c'est comme si un tracteur, par exemple, évacuait 2.8 tonnes de gaz carbonique. Même si c'est apparemment peu, comme ce gaz est extrêmement réchauffant, l'impact des ruminants sur le réchauffement climatique est indéniable. 

De ce fait, dire que l'on peut continuer à manger de la viande en grande quantité sans impact est absolument faux. Il n'est pas question de diaboliser les mangeurs de viande, simplement d'en manger raisonnablement. Pour lutter contre le réchauffement climatique il faut agir partout : il faut diminuer ses voyages en avion, diminuer son chauffage l'hiver, isoler sa maison... 

Finalement, les scientifiques ne devraient-ils pas plutôt concentrer leurs efforts sur des recherches bien plus prometteuses comme la production de viande artificielle ou la généralisation de l'énergie verte ?

Voici l'argument type des lobbyistes. En France, il est devenu difficile de nier le réchauffement climatique, ils ne le nient donc plus mais déclarent à présent qu'il est inutile de changer ses habitudes puisqu'à la fin des fins une grande découverte nous sauvera la mise. Leurs discours est donc le suivant : continuons ainsi, jouissons sans entraves et attendons le chercheur qui sauvera la planète à lui seul. 

La viande artificielle en est le parfait exemple. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes mangent des OGM sans jamais tomber malades. Nous refusons de manger des OGM, alors pourquoi accepterions-nous de manger de la viande artificielle, une viande produite en usine sans animal ? Nourrir l'humanité avec de la viande artificielle est un leurre. Dans les années 50, on pensait que l'on allait bientôt manger des pilules à la place des aliments. Ça n'est jamais arrivé, l'idée que l'on mangera bientôt des "aliments" complètement artificiels est fausse. On va continuer à manger des fruits, des légumes, de la viande et du poisson. La seule différence se fera au niveau de l'élevage. Pour le poisson par exemple, plutôt que du poisson sauvage, nous mangerons du poisson d'élevage. Mais ce sera du poisson quand même, il n'est pas question de manger du poisson chimique sous forme de pilule ! 

En plus de cela, laisser croire que produire de la nourriture artificielle n'aurait pas un énorme coût énergétique est faux ! C'est une chose de parvenir à faire un steak artificiel, c'est une autre chose d'arriver à nourrir des milliards d'individus avec. Nous allons donc continuer à manger des aliments traditionnels lesquels bénéficient de la seule énergie gratuite : le rayonnement solaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !