Pour Pierre Moscovici, la croissance "n'est pas suffisante en raison de l'investissement"... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici, ministre de l’Économie.
Pierre Moscovici, ministre de l’Économie.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Pour Pierre Moscovici, la croissance "n'est pas suffisante en raison de l'investissement"... et les 9 autres infos éco du jour

1. Moscovici : La croissance "n'est pas suffisante en raison de l'investissement". Le ministre de l’Économie était l’invité de RTL et LCI dimanche soir. Pierre Moscovici a estimé, au sujet des assises de la fiscalité des entreprises, que l’impôt sur les sociétés "n'était pas le plus performant au monde". Je souhaite pour ma part que nous ayons des taux faciaux moins élevés avec une assiette moins mitée", a ajouté le ministre. Pierre Moscovici a indiqué qu’il se « pencherait prochainement sur les petites taxes, qui ne sont pas toutes utiles". 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le réseau social Facebook fête ses 10 ans. Malgré la croissance rapide et les résultats financiers de l’entreprise, son créateur Mark Zuckerberg, détient toujours 29% du capital et 56% des droits de vote plus des procurations pour certains autres actionnaires. Lire l'édito de Jean-Marc Sylvestre.

3. Orange victime d’un piratage : 800.000 clients concernés. Selon PCInpact, Orange a été victime d'un piratage de grande envergure. L’attaque aurait eu lieu le 16 janvier sur la page « Mon Compte » et les données personnelles de 800.000 clients ont été dérobées indique le site internet spécialisé. Ce dernier révèle qu’Orange a informé certains de ses clients par le biais d'un courrier.

4. SNCF : Après une agression les cheminots ne pourraient s’arrêter qu’une heure. Guillaume Pepy a indiqué que les arrêts de travail déclenchés spontanément par les cheminots à la suite d'une agression "devraient avoir une durée symbolique d’une heure ». Interviewé sur Europe 1, le patron de la SNCF estime qu’il n'y a « aucune raison de pénaliser des centaines de milliers de personnes".

5. Auchan confirme la suppression de 300 postes. Le distributeur a annoncé la mise en place de son plan de modernisation. Ce dernier débouchera sur la suppression de 300 postes en France entre 2014 et 2016. Le groupe indique qu’il prévoit "une diminution des effectifs de l’encadrement en magasin d’environ 800 postes, et la création d’un minimum de 500 postes supplémentaires d’employés libre-service".

6. Etihad Airways pourrait entrer au capital d’Alitalia. Les deux compagnies indiquent être en phase finale de consultation des comptes. Selon des sources proches du dossier, Etihad pourrait prendre 40% d'Alitalia, la compagnie italienne en difficulté financière. Un investissement qui représenterait 300 millions d'euros pour les Qataris.

7. Burger King aurait des vues sur son concurrent Quick. L’enseigne américaine voudrait se développer rapidement en France et lorgnerait les 300 points de vente de Quick indique le Parisien. « Nous n'avons absolument pas été contactés », affirme le président du directoire de Financière Quick.

8. Renault dévoile son véhicule ultra low cost à 5000 euros. Renault va présenter cette semaine, lors du salon automobile de Delhi, son projet de voiture à 5000 euros. Le constructeur français fait savoir qu’il sera construit sur la base d’une Twingo et qu’il sera destiné aux pays émergents.

9. Dans la guerre des opérateurs mobiles, Numéricâble veut prendre de l’avance. L’opérateur va proposer la 4G sans surcoût pendant un an à ses nouveaux clients haut de gamme souscrivant à une offre d'internet fixe par fibre optique indique le Parisien. Les tarifs de ces offres débuteront à 45,90 euros par mois.

10. Xavier Niel, patron préféré des Français. C’est ce qu’il ressort du dernier baromètre Promise Consulting Inc pour Le HuffPost qui établi le classement des personnalités économiques "idéales" selon les Français.  Le patron de Free prend la première place du podium, suivi par Michel-Édouard Leclerc et d’Anne Lauvergeon, ex-PDG d'Areva.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !