« Pour l’instant tout va bien » (Olivier Véran)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les supporters du Maroc célèbrent la victoire de leur équipe nationale après le match de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et l'Espagne, sur les Champs-Elysées, le 6 décembre 2022.
Les supporters du Maroc célèbrent la victoire de leur équipe nationale après le match de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et l'Espagne, sur les Champs-Elysées, le 6 décembre 2022.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mundial (de la violence)

On verra bien mercredi lors de France - Maroc.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Lors de Portugal - Maroc, des milliers de supporters marocains ont envahi les Champs-Elysées. Des scènes d’une violence extrême. Des dizaines de policiers blessés. L’un d’eux a eu un tympan crevé par un tir de mortier. Un autre a été brûlé. La police a procédé à plus d’une centaine d’interpellations. Mais « pour l’instant tout va bien », a déclaré Olivier Véran. Est-ce à dire qu’il aurait pu y avoir des morts ?

En bonne logique, ce sont les supporters portugais qui, en colère après la défaite de leur équipe, auraient dû tout casser sur les Champs-Elysées. Au contraire, les Marocains ravis de la victoire des Lions de l’Atlas auraient dû manifester leur joie en chantant et en dansant. Au lieu de quoi, ils se sont livrés à une émeute. Mercredi, c’est France - Maroc. Si le Maroc gagne, ce sera de nouveau l’émeute. S’il perd, ce sera encore plus sanglant. Que dira alors Olivier Véran ?

À Lire Aussi

« Le Qatar est un chef de file en matière de droit du travail »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !