Pillars of Eternity : Un chef d'oeuvre du jeu de rôle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pillars of Eternity : Un chef d'oeuvre du jeu de rôle
©

Atlantico Games

Nous vivons une époque merveilleuse. Une époque où même le plus fou des projets peut trouver son public grâce à des sites de financement participatif comme Kickstarter. Financé à hauteur de 4 millions de dollars - sur 1.1 million de dollars originellement demandés - par plus de 77 000 donateurs dévoués, Pillars of Eternity voit enfin le jour après 3 ans de développement. Et c'est une pure merveille.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

Dans une industrie du jeu vidéo qui ne consacre souvent à l'écriture que quelques miettes du budget une fois le reste dépensé en marketing et en explosions virtuelles, il est toujours rafraîchissant de voir un développeur adopter l'attitude inverse.

Il faut dire que Kickstarter permet, d’une certaine manière, de diminuer l'importance de la case marketing ; un projet financé aussi rapidement (24h pour le premier million) pour une telle somme (un total d'environ 4 millions) devient automatiquement l'objet d'une attention médiatique toute particulière dans la presse spécialisée et les "backers", ayant payé de leur poche pour financer le projet, en deviennent de formidables attachés de presse.

Une situation heureuse qui fait du projet, au delà même du business, une affaire de passion et qui privilégie l'échange entre les fans-investisseurs et les développeurs.

Ainsi, le projet Eternity, devenu Pillars of Eternity durant le développement, était vendu comme un RPG à l'ancienne, se déroulant dans un univers "fantasy" immense et complètement original. Après y avoir personnellement passé quelques dizaines d'heures pour les besoins de cette rubrique, force est de constater que le jeu tient toutes ses promesses, et les dépasse même largement à bien des égards.

Réduire Pillars of Eternity à un simple délire nostalgique serait cependant erroné ; si le jeu puise une grande partie de son inspiration dans les légendes du jeu de rôle de la fin des années 90 (Baldur's Gate, Planescape, Icewind Dale...), notamment dans le système de combat et l'aspect graphique, le titre d'Obsidian Entertainment modernise la formule de manière incroyablement ambitieuse.

Par exemple, peu de jeux peuvent se targuer de proposer un univers aussi fouillé que celui de Pillars of Eternity : un univers complètement original, pétri d'influences multiples, puisant avec goût dans le folklore européen pour proposer un monde, une politique et une cosmologie dignes des plus grandes fresques épiques de la fiction.

C'est donc dans un contexte riche et parfois même stupéfiant de démesure que Pillars of Eternity nous propose de créer le personnage de notre choix, en piochant dans une liste d'options longue comme le bras : de la race, aux caractéristiques physiques et mentales, en passant par le métier et le passé. Tout est laissé à la discrétion du joueur.

Et prendre le temps nécessaire à la création d'un personnage qui vous convient est d'une importance capitale. Car ce personnage, vous allez lui forger une personnalité au fil des très nombreux dialogues à choix multiples qui jalonnent le jeu.

Par exemple, agissez et dialoguez comme un rustre agressif et vénal, et vous serez connu en tant que tel. Ceci fera de vous quelqu'un de très apprécié dans les recoins les moins fréquentables du monde, mais risque de compliquer vos relations avec les citoyens honnêtes et les personnes de bonne nature. Ceci se traduit par des points de réputation, qui vous sont attribués au fil des conversations parmi la dizaine qui sont disponibles, de "Stoïque" à "Bienveillant", en passant par "Agressif" ou "Passionnel" par exemple.

Un système intelligent qui renforce de manière conséquente le potentiel immersif du jeu, en donnant à vos choix dans les dialogues des conséquences tangibles.

Au niveau du scénario, il est difficile de trop en dire sans gâcher le plaisir de la découverte aux joueurs potentiels, mais comme nous l’avons déjà expliqué, Pillars of Eternity est superbement écrit : l'univers est riche, les personnages le peuplant sont complexes et imparfaits et les dialogues sont passionnants, dynamiques et très nombreux : Aimer lire est donc une condition indispensable pour pleinement apprécier le jeu. En revanche, si le jeu est intégralement traduit en Français, la qualité de la traduction laisse un peu à désirer. Dommage...

Pour ne pas renier ses illustres origines, Pillars of Eternity propose des environnements en 2D haute résolution, pour une patte graphique d'une incroyable cohérence, capable de tourner sans soucis sur de nombreuses configurations. Il n'est donc pas nécessaire de posséder un PC de compétition pour jouer à Pillars of Eternity dans de bonnes conditions.

Le système de combat dérive lui aussi tout naturellement de Baldur's Gate et compagnie, vu du dessus pour des affrontements tactiques en temps réel. Pillars of Eternity complexifie cependant la formule classique, en y ajoutant de nombreuses techniques et sortilèges utilisables en combat, pour une richesse stratégique décuplée, au risque de faire trembler les novices.

En effet, il est possible de diriger jusqu'à 6 personnages en même temps en combat et en dehors ! Fort heureusement, il est toujours possible et même fortement recommandé de mettre le jeu en pause régulièrement, afin de réfléchir à ses prochaines actions en toute sérénité.

Pour les amateurs de jeux de rôles, confirmés comme novices, n'ayant pas peur de plonger dans un univers riche mais exigeant, Pillars of Eternity est une expérience à ne surtout pas manquer ; il y a toujours quelque chose à faire, toujours une quête supplémentaire à terminer, une bâtiment à construire dans sa forteresse (car oui, le jeu vous donne une forteresse à gérer très tôt dans le jeu, en sus du reste), quelqu'un à qui parler, une zone à explorer, une partie du scénario à faire avancer, et j'en passe.

Pillars of Eternity est une lettre d'amour aux jeux de rôles et à la fiction au sens large du terme : un chef d'oeuvre qui tutoie la perfection, exigeant, mais qui sait récompenser quiconque a le courage de s'y plonger.

Un classique moderne et une future référence, qui peut déjà fièrement poser, le torse bombé, aux côtés de ses illustres prédécesseurs.

On aime :

La richesse d'un univers original aux multiples influences

Un scénario et des dialogues superbement écrits...

... et intégralement traduits en Français

Une grande liberté d'action

Une musique originale de grande qualité

Un système de combat riche et complet

Des visuels qui mélangent 2D et 3D avec cohérence

On aime moins :

La traduction française, parfaitement compréhensible, mais franchement imparfaite

Pillars of Eternity 

Développeur : Obsidian Entertainment

Genre : Jeu de Rôle

Date de sortie : 26 mars 2015

Prix : 41,99€

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !