Best Of du Scoop : la photo du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. Les pompiers du désert. Photographe : Stéphane Compoint (Agence Sygma)

Durant la fin de la première guerre du Golfe contre l'Irak en 1991, Saddam Hussein décide de faire exploser et incendier plus de six cents puits de pétrole. Sur les champs pétrolifères du sud du Koweït, c'est chaque jour six millions de barils -trois fois la consommation quotidienne de la France- qui partent en fumée. Une catastrophe économique et écologique. Les équipes de pompiers américains et canadiens, spécialistes de l'impossible, vont devoir réparer d'urgence, dans un environnement particulièrement hostile et au péril de leur vie, ces puits de pétrole en feu.

Sous ce geyser de brut du champ pétrolifère d'Al-Ahmadi, les pompiers de la compagnie canadienne Safety Boss tentent d'enlever la partie haute de la tête de puits, déformée par la bombe déposée par les hommes de Saddam Hussein. A cause de la déformation du métal, la pression est violente et le bruit intense. Au milieu de l'opération, le vent capricieux de la région change brusquement d'orientation : en quelques secondes, les "tueurs de puits" (de g. à d. Mike Miller et Mark Baddick) disparaissent sous un film de pétrole uniforme et poisseux, comme statufiés.

en partenariat avec Atlantico.fr

Cliquez ici pour en savoir plus sur le festival.

Le Programme - Les infos cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !