Pendant que François Hollande et Manuel Valls se persuadent du retour de la croissance, la France s'enfonce dans la déflation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pendant que François Hollande et Manuel Valls se persuadent du retour de la croissance, la France s'enfonce dans la déflation
©

Les faits sont têtus

Pour ce mois de novembre 2014, l’inflation sous-jacente atteint un nouveau record de -0.2%, correspondant à un plus bas historique depuis la création de l’indice en 1990.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Voir la bio »

Aucun signe à l'horizon de l'alignement favorable des planètes que prophétisaient Manuel Valls et François Hollande. Ni la baisse du pétrole, ni la baisse de l’euro, ni la baisse des taux d’intérêts ne semblent produire sur la croissance les effets attendus par l’exécutif français.

Car malheureusement, L’INSEE publiait ce matin son relevé mensuel des chiffres de l’inflation. Et le résultat confirme, une nouvelle fois, l’emprise de la déflation sur l’économie française. En effet, dès lors que l’on s’intéresse à l’inflation sous-jacente, qui est l’indice le plus fiable de la tendance des prix selon la définition même de l’INSEE ("L'indice d'inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix. Il traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande"), le constat est clair.

Pour ce mois de novembre 2014, l’inflation sous-jacente atteint un nouveau record de -0.2%, correspondant à un plus bas historique depuis la création de l’indice en 1990.

Et cette situation est un symptôme. Car lorsque "l’évolution profonde de la confrontation de l’offre et de la demande" affiche un chiffre négatif, cela signifie qu’il existe un déséquilibre économique entre offre et demande. Que la demande est tout simplement trop faible par rapport à l’offre. Ce qui pourrait être une piste pour un président qui reste persuadé que le problème vient de l’offre ("l’offre crée la demande" selon ses mots de janvier 2014). François Hollande commet une erreur de diagnostic économique depuis son arrivée à l’Elysée, dont il est chaque jour possible de mesurer le résultat. Aussi bien en termes de croissance, d’emploi, que d’inflation. Ou plutôt de déflation.

>>>>>>>>> A lire également : Pourquoi l’embellie économique prédite par le gouvernement n’a malheureusement aucune chance d’être au rendez-vous d’ici 2017 ?

A lire également, le nouveau livre de Nicolas Goetzmann :Sortir l'Europe de la crise : le modèle japonais, (Atlantico éditions), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !