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Ouverture de la saison des ventes privées : tous les trucs pour réussir à décrocher des invitations
©Reuters

Bientôt les soldes

Bientôt l'été, et qui dit été, dit soldes et ventes privées. Malheureusement, ces dernières sont généralement difficiles d'accès pour la plupart d'entre nous. Voici quelques conseils pour tenter de se faire inviter et savoir quoi faire si on ne l'est pas.

Mathilde Fouquet

Mathilde Fouquet

Mathilde Fouquet est la fondatrice, rédactrice en chef et directrice artistique de The Whisper Factory, un site à mi-chemin entre le blog et le webzine consacré à la mode et au luxe.

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Atlantico : L'été approchant, les invitations pour les ventes privées se multiplient. Ces ventes sont-elles réellement toutes privées ? Quelles différences y a-t-il entre les ventes réellement privées et les pseudo-privées ?

Mathilde Fouquet : Il faut avant tout savoir distinguer les différents types de ventes privées : les ventes privées en ligne, les ventes privées "au sens propre" et les ventes presse.

Les ventes privées en ligne sont accessibles à tous. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site, de se faire parrainer et/ou de parrainer quelqu’un afin d’avoir des avantages (réductions supplémentaires, etc). Il s’agit généralement de ventes flash, c’est-à-dire des ventes qui ne peuvent être effectuées uniquement sur un court laps de temps, allant de quelques jours à quelques heures.

Les ventes privées "au sens propre" ne sont réservées qu’aux très bons clients et au personnel bien sûr, qui peuvent généralement en faire bénéficier leurs entourages. Elles sont généralement organisées par des marquesprêt-à-porter, telles que Maje ou Sandro, ou par des maisons de prêt-à-porter haut de gamme/haute-couture, telles que Chanel ou Dior. Ce type d’événement a lieu environ deux fois par an, parfois plus dans le cadre de certains événements. La clientèle qui assiste à ce type de ventes est généralement élitiste ou habitué de ladite Maison. Ces ventes sont beaucoup plus privées que sur Internet.

Enfin, les ventes presse sont de loin les plus "exclusives".On ne peut s’y rendre que sur invitation nominative à condition d’être issu du milieu de la Mode, que vous soyez journaliste, attaché de presse, fidèle client ou membre de l’équipe de la marque en question. Contrairement aux ventes privées au sens littéral qui ont souvent lieu dans des boutiques, ces ventes-ci sont généralement organisées dans des grands halls à l’instar du Parc des Expositions de Versailles. Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur, il faut présenter son invitation ainsi qu’une pièce d’identité. Une fois dedans, chaque client passe au vestiaire pour y laisser sacs et autres encombrements et se voit souvent attribuer un pochette transparente afin d’y glisser ses effets personnels/ le stricte nécessaire (pièce d’identité, CB, etc), tandis que le nombre d’articles achetés est limité.

Existe-t-il un moyen de se faire inviter aux ventes privées au sens littéral et presse ? Certaines sont-elles plus accessibles que d'autres ? Lesquelles ?

Malheureusement, il est généralement très difficile d’accéder à ce type de ventes. Concernant les ventes privées au sens propre, il faut être un bon client ou être parrainé pour pouvoir y être invité. Concernant le parrainage, les invités peuvent généralement amené plusieurs personnes. Or, les ventes étant généralement sur plusieurs jours, il est tout à fait possible d’en faire profiter à un certain nombre de personnes. Il arrive également que certaines marques soient accessibles simplement en s’inscrivant en échange d’une dizaine d’eurosvia internet. Une autre technique consiste à attendre que des clients sortent pour pouvoir prendre leur invitation, qui est non-nominative contrairement aux ventes presse.

Concernant les ventes presse, il est impossible d’y assister sans invitation. Le contrôle des invités est passé au crible pour essayer, de quelle que manière que ce soit, de rentrer.

Quelle attitude adopter afin d'entrer en toute discrétion dans ces ventes privées ?

Dans l’idéal, il faut connaître quelqu’un. C’est le meilleur moyen de passer inaperçu. Quelles que soient les conditions, il est préférable d’être le plus tôt possible sur place, pour avoir un large choix car les réassorts sont quasi-inexistants ! En général, on trouve des personnes de toutes classes sociales. Il n’y a donc pas de dress code véritable, même s’il est toujours préférable d’être présentable c’est une évidence. Concernant l’attitude et la manière de parler, il faut savoir être discret tout en étant soi-même.  C’est avant tout un moment agréable qui ne nécessite pas une prise de tête inutile, cela reste du shopping, privilégié certes mais shopping !

Que faire si l'on est pris en flagrant délit d'incrustation à ces fameuses ventes privées ?

Le seul moment où l’on peut être pris en flagrant délit est lorsque l’on se trouve encore à l’extérieur. Une fois à l’intérieur, il est impossible de se faire contrôler, si ce n’est à la "caisse". Mais si ce moment d’humiliation totale devait arriver, l’unique manière de s’en sortir est de partir et de ne plus jamais y remettre les pieds sans y être invité afin d’éviter la black-liste redoutée !

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