Open d'Australie 2013 : toutes les petites anecdotes que vous devez savoir sur le premier tournoi du Grand Chelem<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
L'Open d'Australie, un tournoi plein de petites anecdotes...
L'Open d'Australie, un tournoi plein de petites anecdotes...
©Daniel Munoz / Reuters

Open bar

L'Open d'Australie mettra aux prises les meilleurs joueurs de tennis du 14 au 27 janvier avec Novak Djokovic dans la peau du favori chez les hommes.

Premier grand tournoi de la saison, l'Open d'Australie 2013 promet encore de réserver bien des surprises pour son édition 2013. Du 14 au 27 janvier, le favori Novak Djokovic et ses principaux opposants Roger Federer et Andy Murray vont devoir profiter de l'absence de Rafael Nadal, blessé, pour en découdre devant le public passionné de Melbourne. Chez les femmes, les jeux seront plus ouverts sans la présence d'une véritable favorite. En attendant le spectacle, il serait bon de rappeler quelques anecdotes qui ont fait de ce tournoi, une référence dans le tennis mondial.

Un tournoi qui a beaucoup voyagé dans l'histoire

Si aujourd'hui l'Open d'Australie se déroule à Melbourne, et cela depuis 1972, il a auparavant beaucoup bougé. En effet, le tournoi s'est déjà tenu à 17 reprises dans la ville de Sydney, 14 fois à Adelaïde, 8 fois à Brisbane, 3 fois à Perth et 2 fois en Nouvelle-Zélande. C'était en 1906 et 1912 quand les deux pays appartenaient à l'Empire britannique. Ce n'est qu'à partir de 1925 que l'Open d'Australie intégrera le Grand Chelem. Pour autant, il a souvent été boudé par les stars du tennis à cause de son éloignement géographique. L'Open d'Australie pourra longtemps remercier Ivan Lendl et John McEnroe qui, en 1983, ont amené tous les meilleurs joueurs à venir.

Qui sont Norman Brookes et Daphne Akhurst ?

Le vainqueur du tournoi en simple messieurs reçoit le trophée Norman Brookes. Mais qui était-il ? Ce personnage est resté célèbre dans le pays pour avoir été le premier Australien à remporter Wimbledon en 1907. Membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1977, il avait glané trois titres du Grand Chelem en simple et quatre en double. Pour les dames, c'est la Coupe Daphne Akhurst Memorial qui est remise, du nom de cette pionnière dans le monde du tennis féminin ayant remporté cinq fois le championnat d'Australie dans les années 20.

Pas un tournoi pour les Australiens…

Aucun joueur de l'ère Open n'a réussi à remporter l'Open d'Australie plus de deux fois d'affilée. Pas même Mats Wilander ou Ivan Lendl qui, tous deux, ont échoué à leur troisième finale. A noter que le dernier Australien vainqueur du tournoi est Mark Edmondson en 1976. Lleyton Hewitt n'avait pu qu'atteindre la finale en 2005. Porté par son public, il n'a rien pu faire contre le Russe Marat Safin (1-6, 6-3, 6-4, 6-4).

Les larmes de Federer contre Nadal

Séance émotion lors de la finale de l'Open d'Australie 2009. Opposé à Rafael Nadal, Roger Federer a livré une bataille épique durant cinq sets et 4h23 de jeu d'un niveau exceptionnel. Au bout du suspense, c'est finalement l'Espagnol qui parvient à vaincre son rival de toujours (7-5 3-6 7-6 (3) 3-6 6-2). Peut-être conscient qu'il ne pourra plus rivaliser avec Nadal, le Suisse fond en larmes lors du discours d'après-match.

Le match qui s'est terminé le plus tard est …

La rencontre entre Marcos Baghdatis et Lleyton Hewitt ! L'Australien va remporter le match le plus tardif de l'histoire des tournois du Grand Chelem. La rencontre entre les deux hommes s'est en effet terminée à 4h33 du matin, à l'occasion du troisième tour. Conclu sur le score de 4-6, 7-5, 7-5, 6-7 (4/7), 6-3, le match aura duré pas moins de 4h45. Il avait débuté avec un gros retard à 23h47 dans la Rod Laver Arena, court central du Melbourne Park. A noter que le match le plus long de l'histoire a été celui opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal en 2012 (5-7, 6-4, 6-2, 6-7 (5), 7-5) en 5h54 !

Gasquet et son court de la poisse

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Richard Gasquet ne voudra pas entendre parler du Margaret Court Arena. En effet, le Français s'est toujours fait éliminer lorsqu'il a foulé le dur de ce court. Ayant perdu contre le Chilien Fernando Gonzalez en 2009, il s'était fait sortir au premier tour en 2012 par le Russe Mikhail Youzhny alors qu'il comptait deux sets d'avance (6-7, 4-6, 7-6, 7-6, 6-4). En 2011, il s'inclinait face au Tchèque Tomas Berdych (6-2, 7-6, 6-2).

Kim Clijsters : appelez-la "Aussi Kim"

Kim, l'Australienne. C'est le doux surnom que portait Kim Clijsters lorsqu'elle allait sur les courts de l'Open d'Australie. Non pas car elle a déjà remporté le tournoi face à la Chinoise Na Li en 2011. Ni même parce qu'elle a des relations privilégiées avec le public du Melbourne Park. Mais parce que la Belge a longtemps fréquenté un Australien du nom de Lleyton Hewitt. Elle a même été fiancée avec le joueur de tennis le plus réputé du pays ce qui lui a valu l'affection des spectateurs. Ayant pris sa retraite sportive, elle ne sera pas présente en 2013.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !