« Les Etats-Unis périront suite à une éruption volcanique »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les conseillers du Kremlin multiplient les attaques verbales contre les Etats-Unis, en marge de la guerre en Ukraine, ravivant l'atmosphère de la guerre froide.
Les conseillers du Kremlin multiplient les attaques verbales contre les Etats-Unis, en marge de la guerre en Ukraine, ravivant l'atmosphère de la guerre froide.
©AFP

Au fou

On entend ça au Kremlin…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’auteur de cette affirmation mémorable s’appelle Nikolaï Patrouchev. Comme volcanologue, il est peu connu. Mais il est très connu pour être un proche de Poutine.

Patrouchev est une huile. En effet, il est président du comité pour la sécurité de la fédération de Russie. Il vient de publier un texte que l’on peut croire avoir été écrit sous l’emprise de la vodka.

On ignore combien de bouteilles il a  vidé avant de prendre son stylo. Ça commence moderato cantabile. Une bouffée de haine contre l’Occident « fasciste et nazi » qui veut envahir la Russie.

Voilà qui est d’une affligeante banalité. Mais après avoir vidé encore quelques bouteilles, Patrouchev a fait mieux. « Les Etats-Unis périront après une éruption volcanique », explique-t-il. Le delirum tremens à son sommet !

Il y a en effet outre-Atlantique un volcan nommé Yellowstone. Nikolaï Patrouchev a scruté ses entrailles. Il en a déduit que le magma était proche de sa température de fusion.

Et après, que se passera-t-il ? Que deviendront les survivants ? La réponse est à trouver dans la théorie fumeuse d’un obscur chercheur anglais mort en 1947. Patrouchev, qui a des lettres, l’a exhumée.

La théorie en questions s‘appelle « heartland ». D’après elle, qui tient l’Europe de l’Est tient l’Europe et l’Asie.

Patrouchev en déduit que les Américains qui ont occupé l’Ukraine vont envahir la Russie pour s’y réfugier. Après le cataclysme volcanique, qui ne saurait tarder !

Poutine dans son entourage a déjà un assassin, Prigojine, le patron du groupe Wagner. Il a maintenant un fou en la personne de Patrouchev. Quand ils sont tous les trois ensemble, ils doivent se bourrer la gueule.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !