Mort d’Alvin Toffler : retour sur les prédictions du futurologue qui conseillait Mikhaïl Gorbatchev, Carlos Slim, et Zhao Ziyang<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mort d’Alvin Toffler : retour sur les prédictions du futurologue qui conseillait Mikhaïl Gorbatchev, Carlos Slim, et Zhao Ziyang
©Reuters

Je vois, je vois...

L'auteur à succès et futurologue américain Alvin Toffler est mort le 27 juin 2016, à l'âge de 87 ans. Durant sa carrière, il a tenté de prévoir ce que deviendrait le monde de demain. Avec plus ou moins de réussite.

Il restera l'un des futurologues les plus influents de ces dernières dizaines d'années. Alvin Toffler, dont les livres Le Choc du futur (1970) et La Troisième Vague (1980), best-sellers vendus à plus de dix millions d'exemplaires et traduits en de nombreuses langues, aura marqué son époque en se penchant sur les principaux axes d'évolution du monde et de la société. En analysant les conjectures et les données qu'il avait à disposition, il a émis plusieurs hypothèses sur ce que serait fait le XXIe siècle, rapporte la BBC. Certaines se sont avérées, d'autre non, ou en tout cas pas encore.

Internet et data

Sa principale réussite reste l'avènement d'Internet et de la télévision câblée. L'auteur prédisait notamment un basculement à la sortie de l'ère post-industrielle, dans lequel l'économie ne serait plus basée sur l'industrie manufacturée et la main d'œuvre, mais sur l'information et la donnée. Il écrivait ainsi : "Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre".

Familles monoparentales, homosexualité et clonage

Autres prévisions finalement vérifiées : l'explosion des divorces, l'acceptation des LGBT par la société, mais également la moins grande nécessité d'avoir des enfants à un moment donné. "Pourquoi ne pas attendre et acheter votre embryon plus tard, une fois que votre carrière professionnelle sera finie ? Ainsi, le fait d'être sans enfant se généralisera parmi les couples jeunes et adultes ; les parents sexagénaires pourront être bien plus communs", avait-il prédit. Au niveau scientifique, Toffler a pensé que les technologies de clonage pourraient émerger. "L'une des possibilités les plus fantastiques est qu'un homme puisse être capable de réaliser une copie biologique de lui-même", imaginait-il. Aujourd'hui, le clonage humain est une prouesse en passe d'être réalisée.

Surconsommation

Toffler a vu juste à ce niveau-là, alors que nous sommes sollicités de toute part, dans une dynamique de consommation compulsive : les publicités visées ou l'omniprésence des services de livraisons à domicile tels qu'Amazon sont les reliquats des prédictions de l'auteur, qui indiquait que nous pourrions "souffrir non pas d'une absence de choix, mais de sa surabondance", en étant constamment confrontés au dilemme de la trop grande diversité des produits.

Aliénation sociale

Le futurologue s'est en revanche trompé sur la faculté des hommes à s'adapter au rythme de l'évolution de la société. Selon lui, ces vagues d'informations et de données auraient fini par nous désorienter. Le spécialiste en médias sociaux, Shel Israel, le contredit ainsi : "Nous ne sommes pas isolés. Lorsque la masse d'informations nous submerge, la plupart des gens sont suffisamment avisés pour appuyer sur le bouton 'Off'".

Déclin des villes

Sur le coup, Toffler s'est bien fourré le doigt dans l'œil. Les villes n'ont jamais été aussi peuplées que maintenant. L'ONU estime qu'en 2050, 66% de la population mondiale vivra en ville. L'auteur justifiait cet abandon urbain par le travail à distance, par ordinateur, ce qui aurait expliqué une moins forte concentration de population dans les agglomérations. Et non, le télétravail n'est pas encore tout à fait toléré par les employeurs.

Croissance continue, villes aquatiques et colonies spatiales

Toffler a peut-être été un peu trop optimiste, en misant sur une croissance continue. En 1993, il s'est corrigé dans une interview, confiée à Wired Magazine : "Nous avons fait l'erreur de croire aux économistes de l'époque". Ce qui explique en partie l'absence de villes aquatiques et de colonies dans l'espace, projets très coûteux, que Toffler voyait se concrétiser. Il aura sûrement raison un jour où l'autre, mais en tout cas, pas dans l'absolu.

Le célèbre futurologue a suscité l'admiration de nombreuses personnalités, tels que le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le premier ministre chinois Zhao Ziyang et le milliardaire mexicain Carlos Slim, qui l'ont rencontré à plusieurs reprises afin d'entendre ses conseils. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !