
©
Un travailleur aux côtés d'une Peugeot 107 fabriquée sur la chaîne de montage de la nouvelle usine TPCA (Toyata Peugeot Citroën Automobile) près de la ville de Kolin, en République Tchèque.
BONNES FEUILLES
8 mai 2022
Mondialisation malheureuse : le jour où les ouvriers de Peugeot ont eu le sentiment de basculer dans le grand déclassement et d’être sacrifié au profit des pays de l’Est
Jean-Baptiste Forray publie « Au coeur du grand déclassement. La fierté perdue de Peugeot-Sochaux » aux éditions du Cerf. Lorsque Peugeot annonça la vente du FC Sochaux, les amoureux des Lions crièrent à la trahison. Mais cet évènement funeste ne venait qu'entériner le déclin d'une industrie, d'une ville, d'une légende. Et le déclassement d'une France jugée désormais dépassée. Extrait 2/2.
MOTS-CLES
automobile , PSA , électeurs , europe , Union Européenne , Pologne , usine , industrie , désindustrialisation , marché du travail , Jacques Chirac , Français , travailleurs , voiture , constructeur automobile , Délocalisation , réindustrialisation , Peugeot , Sochaux , Dirigeants , promesses , mondialisation , mondialisation heureuse , Pierre Moscovici , élections , élections municipales , Slovaquie , République Tchèque , pays de l'EstTHEMATIQUES
EconomieJean-Baptiste Forray est rédacteur en chef délégué de La Gazette des Communes. Il a déjà publié Les Barons et La République des apparatchiks.
Populaires
Jean-Baptiste Forray est rédacteur en chef délégué de La Gazette des Communes. Il a déjà publié Les Barons et La République des apparatchiks.