Mondial de l'auto : opération séduction pour les constructeurs... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes aux professionnels aujourd’hui.
Le Salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes aux professionnels aujourd’hui.
©CGPME

Les 10 infos éco du jour

Mondial de l'auto : opération séduction pour les constructeurs... et les 9 autres infos éco du jour

1. Mondial de l'Auto: opération séduction pour les constructeurs. Le Salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes aux professionnels aujourd’hui. Cette année, l’objectif premier des constructeurs sera de retrouver des profits durables en Europe, grâce à leurs nouveaux modèles. Et 80 nouveautés sont attendues avec, en première ligne, les véhicules très basse consommation mais aussi des gros bolides en provenance des marques de luxe. Le nouvel Espace de Renault est également très attendu. Il y a fort à faire pour redresser durablement le marché. Si les ventes de véhicules neufs ont augmentées de 5% depuis le début de l’année, on est encore bien loin des niveaux d’avant la crise. D’où l’enjeu de ce Mondial 2014 : séduire les européens avec des technologies de plus en plus poussées de manière à relancer le marché.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Netflix chez Orange à partir de novembre. C’est en tous cas ce que devrait annoncer l’opérateur français d’ici quelques jours : il aurait finalement conclu un accord avec Netflix. Selon le PDG d’Orange, Stéphane Richard : "les négociations ont été dures mais sont bouclées. Il n’y a aucune raison de pénaliser les clients Orange, qui auront une bien meilleure expérience de Netflix via la box".

3. Aujourd’hui, "j’aime ma boite". Toute la journée se tient la 12ème édition de la fête des entreprises dans toute la France. "J’aime ma boite", créé par Sophie de Menthon, a pour ambition de promouvoir l’image de l’entreprise, mais aussi fédérer salariés et entrepreneurs autour de leurs projets communs. 400 000 sociétés s’étaient mobilisées l’an dernier. « Il faut valoriser le rôle sociétal de l’entreprise, c’est une entité qui apporte des repères sociaux, moraux et intellectuels », explique Sophie de Menthon.

4. 10 millions de véhicules vendus chez Volkswagen ? Le patron de Volkswagen AG a en tous cas affirmé hier que le groupe se trouvait « en très bonne voie » pour avoir vendu 10 millions d’unités d’ici la fin de l’année. En septembre, le premier groupe automobile européen avant déjà atteint 7.5 millions de voitures et poids lourds livrés.

5. Leclerc investit 1.2 milliards d’euros dans ses magasins. Hier, Michel-Edouard Leclerc a annoncé à Reuters avoir engagé un plan d’investissement afin de ne pas trop subir la crise et résister à une menace de déflation. Entre juins 2014 et fin 2015, le deuxième distributeur de France va investir dans le développement du drive, la rénovation de ses hypermarchés et l’amélioration de ses outils logistiques.

6. Scission d’eBay et PayPal. La société américaine a annoncé se séparer de son service PayPal pour 2015. En cause : les bouleversements dans le secteur avec l’arrivée d’Apple qui devrait se lancer au deuxième semestre de l’année prochaine. "Conserver eBay et Paypal ensemble au-delà de 2015 devient clairement moins avantageux" a indiqué John Donahoe, directeur général du groupe de distribution.

7. Toyota prévoit de vendre 865.000 voitures sur l’année. C’est ce qu’a annoncé hier le responsable des opérations européennes du groupe japonais. Pour 2015, l’objectif de Toyota reste de vendre 1 million d’unités dans la région.

8. Apple Pay prépare son lancement en Europe. Le service, permettant de payer grâce à la reconnaissance digitale et la technologie NFC, n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Pour conquérir le marché européen, la marque à la pomme a recruté des responsables de Visa Europe pour qu’ils négocient avec les banques.

9. Après Coca-Cola, Pepsi se lance dans le soda à la stevia... avec Amazon. Quelques semaines après le lancement de Coca-Cola Life, PepsiCo a annoncé la sortie de Pepsi True, aussi à base de cet édulcorant naturel. La commercialisation se fera uniquement sur Amazon, à partir de la mi-octobre.

10. Vertu propose un smarphone de luxe à 4900 euros. La marque de luxe britannique lance Aster, un nouveau terminal "plus abordable" que ses autres modèles. Comptez tout de même 4900 euros. A ce prix là, la marque propose un service haut de gamme avec notamment des châssis en titane et une fabrication à la main.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !