Mauvaises nouvelles pour les retraites : l’espérance de vie augmente dans le monde entier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’espérance de vie devrait passer de 71,7 années en 2022 à 77,3 en 2050 au niveau mondial.
L’espérance de vie devrait passer de 71,7 années en 2022 à 77,3 en 2050 au niveau mondial.
©LOIC VENANCE / AFP

Atlantico Business

L’espérance de vie, qui est à l’origine des difficultés d’équilibre des régimes de retraite, continue d’augmenter.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio »

L’espérance de vie devrait passer de 71,7 années en 2022 à 77,3 en 2050 au niveau mondial. Cette donnée éditée par lONU plaide en faveur dune réforme du recul de l’âge de départ. On ne peut pas soupçonner les Nations unies de venir aider de gouvernement français, embourbé dans une réforme du système de retraite dont laxe majeur sera de décaler l’âge de départ à 64 ans.

Mais ce qui est vrai, cest linquiétude des Nations-Unies au niveau mondial. 

Dans les chiffres édités en France par lagence Statista, les Nations unies viennent  en effet de mettre en garde tous les vieux pays développés en leur signalant que l’espérance de vie constitue la principale cause du changement démographiques observé dans les pays développés notamment. Et donc la cause première du vieillissement.

Nos sociétés sont de plus en plus vieillissantes grâce à laccès aux soins de santé et aux progrès de la médecine ou de la pharmacie, grâce aux mesures dassainissement et dhygiène, grâce aussi à l’éducation et grâce à la lutte contre la faim dans les régions déshéritées, grâce à une réduction relative des inégalités etc..

Les chiffres sont clairs, ils marquent des effets évidents :

1er point positif : Lespérance de vie mondiale à la naissance et pour les deux sexes est passée de 46,5 ans en 1950 à 71,7 ans en 2022. Elle devrait atteindre les 77,5 ans en 2050.

2e point positif, les inégalités entre les pays riches et les pays émergents ou en voie de développement ont tendance à se réduire. LAsie notamment, soriente vers la moyenne européennes ou américaines. Aujourd’hui, la différence de durée de vie entre lAsie et lAmérique est moins de 10 ans. En 2050, lAsie sera au même niveau que lOccident.

À Lire Aussi

L'inflation est comme une drogue de synthèse : un calmant et un piège addictif et très coûteux que l'État n’ose même pas calculer

Cela étant, et sans tomber dans un cynisme inaudible, ce progrès a aussi des aspects négatifs.

1er point négatif : lAfrique reste à l’écart du mouvement. Très en retard dans lamélioration générale.

2e point négatif : cette espérance de vie élargie ne change rien aux risques de vagues migratoires qui peuvent déferler sur lEurope et lAmérique du nord …Si cette espérance de vie ne saccompagne pas dune politique familiale ambitieuse, il faudra gérer les mobilités de population. Pas évident.

3e point. Cette espérance de vie nous annonce un vieillissement inévitable des populations du globe. Elle pose donc à terme le problème du financement de cette période de vie en inactivité. Et il ny a pas beaucoup de solutions. Quel que soit les systèmes de retraites, il faudra soit travailler plus longtemps, soit accepter de vivre vieux, mais plus mal avec des pensions qui ne pourront pas offrir des niveaux de vie décents. Normalement, ces données plaident pour un recul de l’âge de départ à la retraite, ou alors pour des formules de financement qui restent à inventer.

À Lire Aussi

On a eu le droit à la paresse pour réformer la retraite, voilà le droit au Nutella pour lutter contre l’inflation. C’est nouveau

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !