Malala, la jeune Pakistanaise poursuivie par les talibans, parle pour la première fois depuis sa tentative d'assassinat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Malala Yousufzai s'est fait connaître dans le monde entier en 2009, à l'âge de 11 ans, en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans.
Malala Yousufzai s'est fait connaître dans le monde entier en 2009, à l'âge de 11 ans, en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans.
©Reuters

Miraculée

La jeune Pakistanaise blessée par balle en octobre par des talibans a de nouveau été opérée du crâne samedi. Dans une vidéo, elle remercie les nombreuses personnes qui lui ont exprimé leur soutien.

"Aujourd'hui, vous pouvez constater que je suis vivante." Dans une vidéo diffusée ce lundi, Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée miraculeusement d'une tentative d’assassinat par les talibans le 9 octobre dernier, assure qu'elle va "mieux de jour en jour". Dans cette vidéo enregistrée quelques jours avant sa récente opération du crâne, elle remercie les personnes qui l’ont soutenue. "Je peux parler, je peux vous voir, je peux voir tout le monde et… je vais mieux de jour en jour", déclare l’adolescente de 15 ans qui s’exprime pour la première fois en direction du public, coiffée d’un châle traditionnel.

"C’est grâce aux prières des gens. Grâce à toutes ces personnes - les hommes, les femmes, les enfants - qui ont prié pour moi", dit-elle. Dans cette déclaration enregistrée en plusieurs langues (en anglais, urdu et pachto), l’adolescente pakistanaise promet de continuer son combat pour l'éducation des filles qui lui a valu d'être prise pour cible. "Et toutes ces prières à Dieu mon donné cette nouvelle vie… cette seconde vie. Et je veux aider. Je veux aider les gens. Je veux que chaque fille, chaque enfant ait accès à l’éducation. Pour cette raison, j’ai créé la fondation Malala", annonce-t-elle.

Malala Yousafzai, qui avait quitté provisoirement l'établissement hospitalier le 3 janvier pour poursuivre sa rééducation au domicile temporaire de sa famille dans les West Midlands, a subi samedi une double opération de la boîte crânienne pendant près de cinq heures. "Les deux opérations ont été un succès, et Malala se remet maintenant à l'hôpital", a dit dimanche une porte-parole, précisant que l'équipe médicale était "très satisfaite" des progrès réalisés par la jeune fille. Les médecins ont d’abord inséré dans son crâne "une plaque en titane sur-mesure", puis un petit appareil électronique du côté gauche afin qu’elle puisse percevoir des sons. Son tympan ayant été complètement détruit lors de l’agression. Son rétablissement complet pourrait prendre encore de "15 à 18 mois", ont indiqué les médecins.

Malala avait été atteinte d’une balle à la tête lors d’une attaque des talibans contre l’autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan). Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'écoleElle a miraculeusement survécu à cette attaque et a été transférée au Royaume-Uni pour y être soignée dans un établissement spécialisé dans le traitement des soldats grièvement blessés en Afghanistan.

Pendant son hospitalisation, la jeune fille a reçu des milliers de messages de soutien du monde entier. La jeune miraculée incarne la lutte obstinée contre l'extrémisme religieux dans un pays où les droits de la femme sont souvent bafoués et figure parmi les candidats au prix Nobel de la paix 2013.

Marie Slavicek avec agences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !