Maël de Calan : « Mais pourquoi Laurent Wauquiez est-il le seul à disposer du fichier pour contacter les adhérents LR ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Maël de Calan : « Mais pourquoi Laurent Wauquiez est-il le seul à disposer du fichier pour contacter les adhérents LR ?
©Reuters

La question est posée

Florence Portelli et Maël de Calan, distancés par Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains souhaitent la tenue d'un débat télévisé tandis que le favoris préfère débattre "directement devant les militants".

Maël de Calan

Maël de Calan

Maël de Calan est conseiller départemental du Finistère et conseiller d'Alain Juppé.

Il est l'auteur de "La vérité sur le programme du Front national" (Plon).

Voir la bio »

Dans la course à la résidence du parti Les Républicains, vous ainsi que Florence Portelli souhaitaient l'organisation d'un débat télévisé. Laurent Wauquiez de son côté préfèrerait débattre directement devant les militants. Pourquoi faire le choix d'un débat télévisé pour la présidence du parti ? Que pensez-vous avoir à y gagner ?

Maël de Calan : La seule manière de débattre devant les militants c'est d'aller à la télévision. Nous avons 235 000 adhérents et Laurent Wauquiez aura du mal à trouver une date qui convienne à tous et une salle de cette capacité. La seule manière de débattre devant l'ensemble des adhérents est donc de le faire à la télévision. Nous le devons à nos électeurs, à l'ensemble des électeurs de la droite et du centre qui, même s'ils n'ont pas le droit de vote, ont le droit de savoir où vont Les Républicains. J'imagine ce débat comme un beau débat d'idée, évidemment pas un débat de personnes ou une querelle de personnes mais un débat qui permettra de confronter des stratégies qui sont très différentes. Entre une stratégie qui est très clivante, très contestataire qui est celle de Laurent Wauquiez et une stratégie d'ouverture que moi je propose. Cela permettrait de confronter différentes stratégies et montrer les points d'accord et de désaccord idéologiques, politiques. Il y a de nombreux points d'accord, notamment sur les valeurs, de nombreux points de désaccords comme les questions européennes, les questions économiques, de sécurité et de justice… Il faut pouvoir les confronter.

Pensez-vous que ce débat télévisé, s'il venait à être organisé, permettrait de réduire l'écart qui vous sépare de Laurent Wauquiez ? Pensez-vous souffrir jusque-là d'un manque de représentativité vis-à-vis de votre adversaire ?

Bien sûr, c'est aussi une manière de mettre les différents candidats et leur programme à égalité. Jusqu'à présent, Laurent Wauquiez est d'autant plus le favori qu'il est le seul à pouvoir s'adresser aux adhérents. S'adresser à eux à travers les médias puisqu'il bénéficie d'une couverture médiatique très forte et s'adresser à eux au travers des mails qu'il envoie. Pour une raison que j'ignore il dispose de l'ensemble du fichier des Républicains alors que ce n'est pas notre cas.

Nous avons demandé la possibilité d'envoyer des mails aux adhérents en passant par le parti, cette demande est restée lettre morte. Je pose la question "Comment cela se fait-il que Laurent Wauquiez, lui, a accès au fichier. D'où l'a-t-il pris, dans quelles conditions ?" Ce sont des questions intéressantes à poser.

Ce débat serait donc une manière de mettre les candidats à égalité, de leur permettre d'accéder aux électeurs et je crois que Laurent Wauquiez conviendra qu'une élection dans laquelle on ne peut pas débattre, dans laquelle on ne peut pas parler aux électeurs est une élection un peu bizarre.

Lors des primaire de la droite, François Fillon s'était retrouvé vainqueur et avait créé la surprise tant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy semblaient être désignés pour figurer au second tour. Pensez-vous qu'un tel débat permettrait ici aussi de renouveler cette surprise ? 

Ce qui est sûr c'est que ce débat pourrait faire bouger les lignes. Il permettrait aux électeurs de se faire leur idée sur la stratégie qui est la bonne pour notre parti. Ma conviction est que les idées qui sont défendues par Laurent Wauquiez sont minoritaires dans notre électorat au sens large et ne sont pas si majoritaires chez les adhérents. Il nous propose un rétrécissement politique. C'est une stratégie qui consiste à adopter un ton de plus en plus clivant et une ligne de plus en plus dure qui, à mon avis, nous conduit à la défaite. C'est la raison pour laquelle, si l'on expose nos différences sans jamais virer au pugilat, qu'on confronte nos stratégies et nos programmes, cela peut effectivement faire bouger les lignes.

Encore une fois le seul moyen de s'en sortir auprès de nos 235 000 adhérents c'est de le faire à la télévision. Tant mieux si d'autres Français s'y intéressent, si d'autres sont touchés par la force de nos convictions et de la pertinence de nos stratégies. Avant même de se demander si on doit s'adresser à eux il faut prendre conscience que si on veut parler à l'ensemble de nos adhérents on ne peut le faire qu'à travers le biais de la télévision. C'est un mensonge de dire qu'on peut le faire à travers des débats décentralisés qui ne réunissent qu'une petite minorité de nos adhérents.

Enfin, ce que je constate c'est que Laurent Wauquiez avait dit que ceux qui n'étaient pas candidats à cette élection n'avaient pas le droit de parler (à destination de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse), maintenant il nous explique que ceux qui participent à cette élection n'ont pas le droit de débattre. C'est une conception que je trouve très curieuse et assez inquiétante de la démocratie interne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !