Macron et Hollande s'invectivent : "Vas-donc hé professionnel !". "Vas-donc hé amateur !"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Macron et Hollande s'invectivent : "Vas-donc hé professionnel !". "Vas-donc hé amateur !"
©LUDOVIC MARIN / AFP

Ils sont dans un bac à sable ?

C'est dit dans le langage des fleurs. Mais les roses qu'ils s'envoient sont hérissées d'épines.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a deux jours le président de la République a réuni sa piétaille. Il y avait urgence. Les députés LREM, traités d'"amateurs" pour leur vote calamiteux sur le congé parental après la mort d'un enfant, n'en pouvaient plus.

Ils étaient au bord de la dépression. Et le seul médicament qui pouvait les guérir c'était la bénédiction du chef. Comme l'a dit un des participants, "il nous a perfusé". On savait bien que les députés macronistes étaient sous perfusion et qu'ils ne souhaitaient absolument pas qu'on les débranche. Dans le goutte à goutte que Macron a fait couler dans leurs veines il y avait un remède de cheval.

" Si ceux qu'on a virés il y a deux ans et demi étaient des professionnels, alors soyez fiers d'être des amateurs" a déclaré le docteur Macron. Et le médicament miracle a agi à merveille. Les députés qui tenaient à peine sur leurs jambes se sont redressés. On a même entendu des parlementaires, qui n'osaient plus ouvrir la bouche de peur de dire une connerie, crier "avec toi, ô Macron, jusqu'à la victoire finale".

Ces bruits sont parvenus jusqu'aux oreilles de François Hollande. Il s'est reconnu dans "ceux qu'on a virés il y a deux ans et demi" et n'a pas du tout apprécié. Hollande a plutôt bon caractère. Mais quand on l'attaque il mord.

L'ancien président de la République a répliqué à Macron : "l’amateurisme c'est très bien mais dans le sport". Les professionnels. "Il est bon d'avoir affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent" a ajouté Hollande. Et il a demandé sèchement "du respect à son successeur.

Cette belle querelle théologique entre amateurs et professionnels est la bienvenue. Elle succède avantageusement à celle des Anciens et des Modernes et nous change de la très lassante opposition entre progressistes et populistes. Il n'empêche qu'en 2017 Hollande s’est conduit comme un amateur en se faisant rouler dans la farine par son ministre de l'Economie très professionnel dans ses manœuvres

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !