Macron est-il vraiment libéral ? Chronique d’une imposture possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Macron est-il vraiment libéral ? Chronique d’une imposture possible
©Reuters

Les entrepreneurs parlent aux Français

"Soyez exagérément libre" reprit-il l’autre matin, lors des vœux à Bercy. Macron joue à guichet fermé. Il prononce le mot "liberté", "entrepreneuriat", "enrichissement" avec la maestria et la rapidité d’un Lucky Luke de l’économie, au point que son ombre est encore à Bercy quand il est déjà à Las Vegas.

Denis Jacquet

Denis Jacquet

Denis Jacquet est fondateur du Day One Movement. Il a publié Covid: le début de la peur, la fin d'une démocratie aux éditions Eyrolles.  

Voir la bio »

Cette rubrique sera la plus courte de mon histoire. Car elle se résumera à quelques questions. Je laisserai le soin à mes lecteurs et à l’histoire, qui s’écrit et s’écrira chaque jour, puisque c’est le propre de l’avenir que de devenir l’histoire, de donner la réponse. 

Emmanuel Macron est a priori le champion de la lutte pour une liberté retrouvée. « Soyez exagérément libre » reprit-il l’autre matin, lors des vœux à Bercy, où nous étions conviés, et qui affichaient salle pleine. Comme rarement avant. Macron joue à guichet fermé et liberté ouverte. Il prononce le mot « liberté », « entrepreneuriat », « enrichissement » avec la maestria et la rapidité d’un Lucky Luke de l’économie, au point que son ombre est encore à Bercy quand il est déjà à Las Vegas.

Emmanuel Macron est flanqué d’une gauche, que même le carbone 14 peine à dater précisément, ce qui rend le jugement objectif de son action, difficile. Il est par ailleurs combattu par une droite stupide, qui faute d’avoir eu le courage de faire elle même ces réformes, se réfugie derrière le côté « fourre-tout » de la Loi et ses aspects « inacceptables » pour justifier son attitude réactionnaire et conservatiste. Il est borné par deux points d’une stupidité cardinale dans une république pourtant laïque ! On peut donc lui trouver des excuses.

Emmanuel Macron, n’est « que » ministre de l’Economie, bien qu’il n’économise rien de son énergie, talent et culture, pour utiliser brillamment des phrases, mots et traces de pensées, avec un talent délicieusement manipulateur et ainsi attirer dans son piège nombre de benêts adeptes de la réponse aussi hâtive qu’idéologique. Il a ainsi tissé une toile constituée de mots d’apparence libérale, pour faire sortir du bois les Cro-Magnon de la pensée de gauche, encensant l’entrepreneur face au salarié. Notamment. Les intégristes de la bien pensance de gauche, se sont aussitôt jetés sur ce discours intolérable dans un gouvernement de gauche, pour découvrir que lesdits propos n’étaient que la paraphrase d’écrits de Jean Jaurès. Icône de gauche qu’on pouvait pourtant difficilement qualifier de capitaliste échevelé !

Emmanuel Macron se serait donc pas le « Canada dry » du libéralisme. Il y croit, il le pense, il l’impose ou tente de l’imposer, et le seul fait d’essayer prouverait a piori, son honnêteté intellectuelle.

Alors je poserai 4 questions :

Pourquoi avoir laissé UberPop sombrer dans l’interdiction, plutôt que de réfléchir, adapter et laisser ce secteur, qui accroît le marché du transport de particuliers, créer des jobs ou offrir un complément de revenus à des jeunes que l’absence de croissance, laisse sur le côté de la route ?

Pourquoi avoir laissé des dirigeants d’entreprise subir des gardes à vue, faisant d’eux des malfaisants, des criminels, quand des intégristes fichés se promènent en toute impunité dans nos rues françaises et tuent nos concitoyens ? L’entrepreneur atteindrait il à nos vies et notre intégrité physique, plus qu’un djihadiste revenu de Syrie ?

Pourquoi les dirigeants de Heetch sont-ils menacés de poursuites correctionnelles alors que des violeurs récidivistes déambulent parmi nos enfants, dotés d’un menu dispositif électronique, dans le meilleur des cas ? Pourquoi ce service par et pour les jeunes, qui évite que les soirées arrosées de nos jeunes se transforment en machine à alimenter les statistiques des morts au volant du samedi soir, serait il un mal pour notre société ? Pourquoi leurs conducteurs se voient ils mis en garde à vue de façon souvent brutale et violente ? N’aurions nous pas des ennemis plus dangereux à donner en pâture à nos forces de l’ordre ?

Alors, Emmanuel Macron, même si nous vous conservons une amitié spontané et soutien potentiellement inconditionnel, si d’aventure l’idée de faire du libéralisme au plus haut niveau de l’état se faisait vôtre, quand vous raserez votre barbe récente, prouvez nous que vous pouvez aller au delà des mots (contrairement à votre camarade Valls dont on a compris que le talent s’arrêtait à la communication et à la sémantique sans jamais être corroboré par l’action correspondante).

Prouvez nous votre amour des entrepreneurs par des actes d’amour. Protégez-les et ne laissez pas la justice tuer ce que l’ambition tente de faire naître. Ne laissez pas le dogmatisme faire place nette aux acteurs américains par exécution sommaire sans sommation, ni réflexion, des acteurs français.

Emmanuel Macron, prouvez nous que votre empathie naturelle et vos yeux émerveillés face aux entrepreneurs peuvent se transformer en exigence implacable face aux tueurs de la nouvelle économie française. A vous de jouer !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !