Loisirs, travail, amis... les cinq leviers d'action pour améliorer votre vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Dans le domaine de la vie amicale, vous jouissez d’une liberté complète. Votre groupe d’amis est votre oeuvre."
"Dans le domaine de la vie amicale, vous jouissez d’une liberté complète. Votre groupe d’amis est votre oeuvre."
©

Sous contrôle

A l'image des entreprises, nous possédons nous aussi des domaines d'activités stratégiques. Olivier Babeau en relève cinq et vous apprend à les optimiser. Extraits de "Devenez stratège de votre vie" (2/2).

Olivier Babeau

Olivier Babeau

Olivier Babeau est essayiste et professeur à l’université de Bordeaux. Il s'intéresse aux dynamiques concurrentielles liées au numérique. Parmi ses publications:   Le management expliqué par l'art (2013, Ellipses), et La nouvelle ferme des animaux (éd. Les Belles Lettres, 2016), L'horreur politique (éd. Les Belles Lettres, 2017) et Eloge de l'hypocrisie d'Olivier Babeau (éd. du Cerf).

Voir la bio »

Le premier DAS auquel nous ne pouvons échapper est celui de l’activité professionnelle. C’est l’activité la plus libre de toutes a priori. Lorsque nous sommes jeunes et n’avons pas encore commencé à nous spécialiser – ce qui arrive, en général, à partir de la classe de première en France, lorsqu’on choisit des filières pour le baccalauréat –, tous les métiers nous sont ouverts.

[…]

La vie professionnelle est à un monde à soi tout seul, une sorte de vie parallèle. Admettons que l’on passe quarante heures par semaine – pour les cadres c’est beaucoup plus… – dans l’entreprise, quarante sept semaines par an pendant quarante et un ans, l’ensemble de nos heures de travail mises bout à bout équivalent alors à treize années complètes de notre vie éveillée. Treize années que nous passons avec nos collègues. Mener une bonne stratégie pour parvenir à y atteindre ses propres objectifs paraît important. C’est grâce à cette stratégie personnelle au travail que nous pourrons progresser dans la hiérarchie, obtenir le poste que l’on désire le plus, ou plus simplement être tranquille et heureux en évitant tout stress.

Mais, même avec un travail très prenant, la vie professionnelle ne prend jamais qu’une part mineure de la vie totale : c’est près de 82 % de notre vie éveillée que nous ne passerons pas au travail si nous atteignons quatre-vingt-dix ans. Entre l’enfance, les études, les week-ends, les vacances et la retraite, la majeure partie de notre vie ne se passe pas du tout à travailler. D’où l’importance des autres domaines d’activité stratégique. Le second DAS que nous devons prendre en compte est la vie familiale. Nous appartenons par notre naissance et nos alliances éventuelles à une communauté : parents, oncles, tantes, frères, cousins, beaux-parents, gendres, etc. Selon les traditions et les familles, le cercle familial va être plus ou moins élargi. Certaines familles aiment à se rencontrer en de fréquentes et grandes réunions. D’autres entretiennent très peu de rapports avec tous ceux qui ne sont pas d’une proximité immédiate – parents, frères et soeurs.

Le plus souvent, la partie la plus prenante de ce domaine d’activité stratégique est la famille au sens strict : votre femme ou votre mari et vos enfants. Ce sont eux que vous voyez chaque jour et avec qui vous occupez – vraisemblablement – le plus clair de vos moments de loisirs. En tout état de cause, sauf si vous êtes dans le cas de l’orphelin célibataire ou si vous avez rompu tout lien avec votre famille, une partie de votre vie est forcément accaparée par le domaine « famille ». Même si vous n’en choisissez pas les membres – hormis votre conjoint ou conjointe –, vous choisissez ceux des membres de votre famille que vous allez préférer fréquenter, les cousins que vous appellerez de préférence, les frères et soeurs dont vous vous sentirez le plus proche.

Troisième DAS : la vie amicale. Dans ce domaine, vous jouissez d’une liberté complète. Votre groupe d’amis est votre oeuvre. C’est à vous de le construire, de l’entretenir. Selon votre goût pour les fêtes entre amis ou au contraire votre préférence pour les soirées solitaires avec un bon livre, vous pourrez entretenir un plus ou moins grand cercle d’amis. La vie sentimentale est votre quatrième « espace de vie » distinct. Bien sûr, il sera souvent confondu avec la vie familiale, mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui beaucoup de gens vivent des aventures en couple sans pour autant fonder une famille ou s’engager. De plus, pour être tout à fait réaliste, la vie sexuelle et affective dépasse pour beaucoup de gens le seul cercle familial. Selon un sondage, 50 % des Français auraient un jour eu une aventure au bureau…

En tout cas, l’énergie, le temps et l’argent que beaucoup consacrent à leur vie sentimentale justifient qu’on la considère comme un domaine d’activité stratégique. Ne dit-on pas que la séduction est un art qui a beaucoup de points communs avec la stratégie militaire ? « Filles, ô forteresses qu’il faut prendre », disent les soldats dans le Faust de Berlioz…

Le dernier DAS est celui de notre vie culturelle. Ce sont les loisirs, autrement dit toutes les activités extra-professionnelles que l’on pratique à fins de divertissement ou de culture de soi. Jouer d’un instrument, pratiquer un sport, se passionner pour les modèles réduits, voyager, regarder la télévision, aller au cinéma, lire sont autant de façons de meubler ses loisirs. Même si cette vie culturelle ne s’oppose qu’à la vie professionnelle et non pas à la vie familiale par exemple – il est possible de la vivre en famille –, elle constitue à mes yeux un DAS indépendant.

Pourquoi ? Parce que cette vie culturelle représente pour le coup la majorité de notre vie éveillée ! Si l’on enlève le temps de travail, les moments consacrés à des tâches ménagères et à l’éducation de ses enfants – je veux dire cette partie de l’apprentissage la moins enrichissante pour nous qui consiste à répéter ce que l’on sait déjà –, on se rend compte que le plus clair de notre existence est en fait du loisir. Du temps libre.

_____________________________________________

Extrait de "Devenez stratège de votre vie", JC Lattès (5 septembre 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !