Les mesures de Nicolas Sarkozy sur le logement lui permettent de faire le buzz sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
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Nicolas Sarkozy progresse de 4 points sur Twitter
Nicolas Sarkozy progresse de 4 points sur Twitter
©Reuters

TWITTRACK 2012

TWITTRACK 2012 : Grâce à sa prestation télévisée, le président de la République conserve sa première place en terme de visibilité sur le réseau social.

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Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

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Les retombées de son entretien télévisé le 29 janvier au soir, son déplacement à Bruxelles le 30 janvier, ses vœux à la presse le 31 janvier, sa visite sur un chantier de l’Essonne le 2 février permettent à Nicolas Sarkozy de conserver et consolider sa première place aux TOP 10. Sur Twitter, il progresse de 4 points, tandis que dans les médias nationaux en ligne il gagne 1 point. Sur Twitter, le buzz a, pour partie, été généré par les mesures annoncées lors de son intervention télévisée, ses citations relatives à l’Allemagne, la polémique concernant la présence « d’ouvriers figurants » lors de sa visite dans une usine du BTP en Essonne, et par les résultats des derniers sondages préélectoraux.

Plus discret cette semaine, François Hollande reste en seconde position sur Twitter comme dans les médias nationaux, mais recule de 5 points sur Twitter et de 7 points dans les médias nationaux. Pour celui-ci la farinequ’il a reçue pendant son discours sur le mal-logement Porte de Versailles à Paris le 1er février a fait l’objet d’une large reprise sur Twitter, tout comme les résultats des derniers sondages préélectoraux. 

Sur Twitter, le classement et la visibilité des autres candidats est relativement stable. François Bayrou recule d’1 point et reste en 3ème position, Jean-Luc Mélenchon est stable et conserve sa 4ème place, Marine Le Pen gagne 2 points et reste en 5ème position, Dominique de Villepin progresse d’1 point et est de nouveau en 6ème position, Eva Joly progresse d’autant et conserve la 7ème position. François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, et Jacques Cheminade se placent ex-aequo en 8ème position. On notera que la semaine très médiatisée de Jacques Cheminade organisée autour de ses 500 promesses de parrainage et de la sortie de son livre "Un monde sans la City ni Wall-Street - Un grand chantier pour demain" lui vaut d’entrer dans le TOP 10 sur Twitter.

Dans les médias nationaux, on observe quelques évolutions. Marine Le Pen progresse de 4 points et reprend la 3ème position qu’elle avait perdue ses deux dernières semaines, reléguant François Bayrou en 4ième position. Jean-Luc Mélenchon conserve sa 5ème position, et Eva Joly la 6ème. Ils sont suivis de Dominique de Villepin, de Nicolas Dupont-Aignan, d’Hervé Morin et de Christine Boutin.

Sur Twitter comme dans les médias nationaux les 4 candidats les plus visibles représentent 75% de la visibilité globale.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Visibilité des candidats potentiels sur le logement

La thématique du logement donne une large visibilité à Nicolas Sarkozy. Sur Twitter sa visibilité y est supérieure de 18 points à sa visibilité moyenne, tandis que dans les médias nationaux elle ne l’est que de 2 points.

Sur Twitter, cette thématique a aussi permis à Jean-Luc Mélenchon de gagner en visibilité (+2 points), contrairement à tous les autres candidats pour qui le score de visibilité sur cette thématique est en deçà de leur score de visibilité globale.

Dans les médias nationaux, le classement et la visibilité de chacun des candidats associés à la thématique du logement sont comparables à leur visibilité moyenne.

Les tweets citant Nicolas Sarkozy se font l’écho des mesures annoncées le 29 janvier, mais aussi des promesses de sa campagne de 2007 et de son bilan :

  • RT @ LeonArche : @ nadine__morano cherche à attribuer à Sarkozy la construction de logement, dus à un effort des collectivités locales. http://t.co/LOCsnoQS
  • RT @ Coquine_Elle : Les mesures de Sarkozy pour la construction de logements neufs ne semblent pas exiger le recrutement de vrais ouvriers.
  • RT @ tdelahaye : En signant le pacte de la fondation Abbé Pierre, Henri Guaino (représentant Sarkozy ) reconnaît l'échec de 10 ans de droite sur le logement.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Visibilité des candidats potentiels sur le parrainage ou les 500 signatures

La thématique des parrainages dont se sont fait, principalement, l’écho, Marine Le Pen qui a fait état de ses difficultés à recueillir ses 500 promesses, et évoqué la possibilité de son absence à la présidentielle, et Jacques Cheminade qui a annoncé disposer de ses 500 signatures, profite à ces derniers.

Ainsi Marine Le Pen est de loin la plus visible sur Twitter, elle obtient sur cette thématique 48,2% de visibilité, soit 40 points de plus que sa visibilité moyenne. Elle l’est aussi dans les médias nationaux mais son score n’est ici que de 22,7% soit 12 points de plus que son score moyen. Sur Twitter, elle est suivie par Jacques Cheminade qui, avec 18,8% de visibilité, se place en 2ème position, et améliore sur cette thématique de 18 points son score moyen.

Les autres candidats qui ont gagné de la visibilité avec cette thématique sont, sur Twitter Dominique Villepin (11% de visibilité vs 5,2% en moyenne sur Twitter), Hervé Morin (5,5% vs absent du Top 10 global Twitter) et Christine Boutin (3,5% vs absente du Top 10 global Twitter), et dans les médias nationaux Nicolas Dupont Aignan (5,3% vs 2,2% en moyenne dans les médias nationaux), Jacques Cheminade (3,2% vs absent du Top 10 médias nationaux) et de nouveau Christine Boutin (4% vs 1,3% en moyenne dans les médias nationaux).

Cependant, l’importance de cette thématique est en retrait par rapport à des sujets, comme le logement, par exemple, en particulier dans les médias nationaux. Par conséquent les gains de visibilité obtenue grâce à elle, ont eu un moindre impact sur la visibilité globale.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et Image Et Dialogue. Les commentaires sont rédigés par Image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 30 janvier au 5 février 2012, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Patrick Lozès, Maxime Verne, Corinne Lepage.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

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