Ligue des champions : la démonstration du PSG fera du bien à tous les supporters français en manque de grandes soirées européennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le Paris Saint-Germain n'a pas raté son retour en Ligue des champions.
Le Paris Saint-Germain n'a pas raté son retour en Ligue des champions.
©DR

Bon début

Hier soir, le Paris Saint-Germain et Montpellier ont fait leurs grands débuts en Ligue des champions. Les Parisiens se sont facilement imposés à domicile face au Dynamo de Kiev (4-1) mais les Héraultais ont été battus à la Mosson par l'équipe anglaise d'Arsenal (1-2).

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Il y a belle lurette qu’on n’avait pas vu un club français s’amuser autant en coupe d’Europe. En effet, il y a maintenant près de dix saisons qu’on était habitués à voir les clubs de l’hexagone réguliers dans la défaite face aux clubs du Top 4 européen ou encore face aux clubs portugais ou à ceux issus de l’ex-URSS, voire même contre un club chypriote comme ce fût le cas la saison dernière. Inutile donc de dire que la démonstration du Paris Saint-Germain face au Dynamo Kiev a fait du bien à tous les supporters du football français sevrés de grandes soirées européennes depuis si longtemps.

Une première mi-temps menée de main de maître à la fin de laquelle on était tentés de chanter « et un et deux et trois zéro » suite à un penalty d’Ibrahimovic et deux buts marqués sur des corners par Thiago Silva pour son premier match sous le maillot parisien et Alex. Les Ukrainiens n’ont d’ailleurs pas vu le jour lors de cette première période puisque Sirigu n’eût même pas à faire chauffer ses gants, les deux tirs des joueurs du Dynamo étant non cadrés.

La deuxième mi-temps fût gérée à l’économie avec un « Toro » de trente minutes mené par les joueurs du PSG suivi d’un but de chaque côté dans le dernier quart d’heure. De ce match, outre le 4-1, on retiendra des gestes de grande classe, une maîtrise collective et technique sans faille et des individualités de classe mondiale bref plein de raisons d’espérer pour la suite des évènements.

S’il fallait retenir un seul nom dans l’effectif parisien, ce serait sans aucun doute celui du jeune Marco Verratti dont le nom a été scandé par le Parc des Princes. Il joue juste et réalise des passes millimétriques (d’où son surnom de « Pirlo des Abruzzes » de l’autre côté des Alpes) et a une telle « grinta » qu’il risque d’être bientôt surnommé « le Gattuso de la porte d’Auteuil ». Sans oublier sa qualité de dribble exceptionnelle qui font que, chose rare pour un italien, sa spécialité est plus le « café crème » que le « ristretto » (les vrais footeux comprendront).

Le prochain match sera beaucoup plus difficile puisqu’il faudra affronter le FC Porto dans son antre du Dragao où l’ambiance est absolument énorme (pour y avoir vu un Porto Chelsea en 2004, je puis vous garantir que les parisiens vont souffrir mais n’est ce pas dans ce type de confrontations que naissent les grandes équipes ?).

Pour le second club français engagé, Montpellier, la soirée fût bien moins heureuse après une défaite 1-2 à domicile contre Arsenal. Après avoir ouvert le score sur penalty, les Héraultais ont encaissé deux buts en deux minutes et n’ont pu, malgré une bonne seconde période, revenir au score. Il va falloir tenter de faire le plein de points contre l’Olympiakos pour essayer d’accrocher au minimum la Ligue Europa.

Pour le reste, et comme on pouvait s’y attendre, le « groupe de la mort » a commencé par un match de folie entre le Real Madrid et Manchester City puisque trois buts ont été inscrits dans les cinq dernières minutes. Avec la victoire, également en fin de match, du Borussia Dortmund contre l’Ajax Amsterdam, on risque de vivre des matches mémorables dans les semaines à venir.

Cette Ligue des champions 2012-2013 commence donc sous d’excellents auspices !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !