Les secrets des chambres cachées juste découvertes dans la grande pyramide de Gizeh<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Quels secrets encore cachés pourraient être trouvés dans cette pyramide ? Une tombe secrète ? Peut-être rien du tout. Tout le monde se rue sur une conclusion, que les cavités dans la structure sont forcément des ''chambres secrètes''.
Quels secrets encore cachés pourraient être trouvés dans cette pyramide ? Une tombe secrète ? Peut-être rien du tout. Tout le monde se rue sur une conclusion, que les cavités dans la structure sont forcément des ''chambres secrètes''.
©Reuters

THE DAILY BEAST

Des archéologues ont provoqué un petit séisme cette semaine en annonçant la découverte possible d'une chambre secrète dans la grande pyramide de Gizeh. Mais qu'ont-ils trouvé, au juste ?

Candida Moss

Candida Moss

Candida Moss est professeure, enseignant à l'Université de Notre-Dame dans les matières "Nouveau Testament" et "Christianisme des débuts".

Voir la bio »

Candida Moss - The Daily Beast

La semaine passée, les archéologues ne parlaient que des chambres secrètes qui auraient été découvertes dans la Grande pyramide de Gizeh. Le monument, vieux de 4 500 ans, est connu comme l'une des sept merveiles du monde antique et réserve toujours des secrets. Des chercheurs du projet Scan Pyramids utilisent des caméras thermiques et des équipement de radiographie pour "scanner" le monument et détecter des cavités dans sa structure. Dans un communiqué de presse, ils ont annoncé :  “Nous sommes maintenant en mesure de confirmer l'existence d'un vide caché derrière la façade nord, qui pourrait avoir la forme d'au moins un corridor s'enfonçant dans la grande pyramide".

Quels secrets encore cachés pourraient être trouvés dans cette pyramide ? Une tombe secrète ? Peut-être rien du tout. Tout le monde se rue sur une conclusion, que les cavités dans la structure sont forcément des ''chambres secrètes'', mais les superviseurs du projet qualifient les résultats d' "ambigus". Lors d'un entretien avec le site Live Science, Zahi Hawass, ministre égyptien des monuments historiques, a avoué qu'ils n'étaient pas sûrs que les cavités dans la pyramide soient si importantes que ça.

Ceux qui s'intéressent à l'archéologie vont trouver l'affaire des "chambres secrètes" assez familière. Il y a un peu plus d'un an, l'égyptologue Nicholas Reeves, directeur du projet d'étude des tombes royales de Amarna, a publiquement émis l'hypothèse que la tombe du roi Toutankhamon comprenne un passage secret la reliant à la tombe de la reine Nefertiti.

Cette hypothèse était formulée à partir de scans effectués par le technologue japonais Hirokatsu Watanabe. Ses scans semblaient laisser voir qu'il y avait deux chambres secrètes dans la tombe. L'hypothèse a électrisé le monde de l'égyptologie et provoqué des mois de débats. Aujourd'hui, plus d'un an après, et après une étude complémentaire du National Geographic, la quête de la tombe de Nefertiti est au point mort.

Les égyptologues ne sont pas les seuls a se laisser tourner la tête par des scans dits scientifiques. L'ivresse de la quête de trésors cachés ayant appartenu à de grands personnages historiques transcende les disciplines. Dans une émission de deux heures diffusée en 1986, le reporter de télévision Geraldo Rivera avait suivi en direct l'excavation de la "tannière" d'Al Capone, dans le quartier South Side de Chicago. Geraldo Rivera et les producteurs espéraient trouver de l'argent, des armes, ou même les restes des rivaux mafieux éliminés par Capone mais à la fin, la seule chose enterrée là fut la carrière de Geraldo Rivera. Ils s'étaient tous laissés berner par la technologie des ultra sons et s'étaient lancés dans une fouille archéologique risquée et sans intérêt.

Ces événements  n'ont pas seulement en commun des tests scientifiques non concluants, mais la curiosité humaine. Les humains cherchent des trésors enfouis (que ce soit un butin sonnant et trébuchant ou des informations) depuis des millénaires. A la fin de la guerre judéo-romaine, en 70 après J.C., les soldats romains ont envahi le Mont du temple et dépouillé le temple de tous ses ornements de valeur. Emportés, les candélabres dorés, les trompettes d'argent et les tables incrustées de la présence divine dans la cour intérieure du Temple. La scène est même représentée sur l'un des cotés de l'arc de Titus, à Rome, et les trésors furent exposés dans le temple de la paix, sur le forum de Rome.

Quand ils sont arrivés devant le rideau qui séparait la cour intérieure du saint des saints, cénacle divin accessible uniquement au grand prêtre et une seule fois par an, ils s'attendaient à y trouver des trésors magnifiques. A leur grande déception, ils n'ont trouvé que l'Arche d'alliance. Indiana Jones aurait été aux anges, mais les romains auraient préféré une cave pleine de trésors. La tentation de pénétrer dans un lieu secret et sacré, de regarder derrière le rideau, n'est pas seulement affaire de trésors à voler. Selon l'historien juif du premier siècle Josèphe, presque un siècle auparavant, le général romain Pompée avait pénétré (et donc souillé) le saint des saints.

Les chambres vides ne sont pas sans intérêt aux yeux des historiens, sinon pour les chasseurs de trésors. Durant des travaux de rénovation, en 2014, des ouvriers sont tombés sur une chambre serète dans les ruines d'un chateau écossais du XIIIème siècle, dans la péninscule d'Ardnamurchan. La chambre secrète du chateau Mingary était restée close pendant cinq cents ans. L'historien Jon Haylett pense que cette chambre a été scellée pour renforcer les défenses du château contre les attaques. Elle était vide, à part quelques fragments d'os, mais cette chambre nous donne des informations sur les stratégies de défense au XVIème siècle. Morale de l'histoire ? Les choses cachées bruissent de promesses, sinon d'or.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !