Les quatre étapes du processus de communication non violente pour résoudre les conflits | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Les quatre étapes du processus de communication non violente pour résoudre les conflits
©Reuters

Bonnes feuilles

Les quatre étapes du processus de communication non violente pour résoudre les conflits

A travers tests de personnalité, études de cas, QCM, exercices à trous et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur apprendra à: 1. évaluer sa façon habituelle de réagir face aux conflits, 2. identifier les causes et les mécanismes d'un conflit, 3. désamorcer les conflits dans le calme et la transparence en appliquant les techniques de la communication non violente, 4. développer ses qualités relationnelles, son assertivité, son écoute, son empathie pour mieux gérer les face-à-face conflictuels. Extrait de "50 exercices pour résoudre les conflits sans violence", de Christophe Carré, aux éditions Eyrolles. Illustrations : Tiffany Cooper 2/2

Christophe Carré

Christophe Carré

Christophe Carré, consultant en communication et médiateur, intervient sur des missions d'amélioration du climat relationnel, de résolution des crises et des conflits et de médiation pédagogique.

Voir la bio »

Exercice 39 : Les étapes de la communication non violente

Les remarques ci-dessous expriment-elles : une observation (O), un ressenti (R), un besoin (B), une demande (D) ou autre chose (?). Inscrivez en face de chaque proposition l’un des symboles indiqués entre parenthèses.

Exercice 40 : Evaluation

Retrouvez la séquence de la communication non violente en remettant en ordre les éléments suivants.

Exercice 41 : À vous de jouer !

Lisez la situation décrite ci-dessous et rédigez votre formulation en suivant les quatre étapes du processus de communication non violente ( je vous conseille de nommer la personne dans l’étape n° 1 pour bien indiquer qu’il n’y a aucune ambiguïté sur l’identité du récepteur) .

Extrait de "50 exercices pour résoudre les conflits sans violence", de Christophe Carré, publié aux éditions EyrollesPour acheter ce livre, cliquez ici

Illustrations : Tiffany Cooper

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !