Les Oscars vont-ils devenir aussi snobs que les Césars ? Derniers pronostics avant la cérémonie...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les Oscars seront remis ce dimanche à Los Angeles.
Les Oscars seront remis ce dimanche à Los Angeles.
©Reuters

And the winner is...

Les Césars ont confirmé la préférence française pour les films "intello" et psychologiques en primant "Amour" de Michael Haneke. En sera-t-il de même pour les Oscars, remis ce dimanche à Los Angeles ?

Alexandre  Devecchio

Alexandre Devecchio

Alexandre Devecchio est journaliste au Figaro. Il est responsable du FigaroVox. 

Il a notamment publié "Recomposition" aux éditions du Cerf

Voir la bio »

Les Oscars vont-ils devenir aussi snobs que les Césars ? Les 5 trophées, dont celui du meilleur film, raflés par Amour lors de la grande messe du cinéma français étaient attendus. Que l’académie des Césars, comme le festival de Cannes, s’extasie devant le voyage au bout de l’ennui de Michael Haneke n’a rien d’une surprise. En revanche, les 5 nominations aux Oscars récoltées par le film autrichien sont plus étonnantes. L’académie du cinéma américain aurait-elle succombé elle aussi, au charme du cinéma "intello" ? On se demande bien comment le mauvais théâtre filmé de Michael Haneke (Amour a pour seul décor l’intérieur bourgeois d’un appartement parisien) a pu être préféré à l’inventivité débridé de Quentin Tarantino, à la puissance formelle de Kathryn Bigelowou ou au sens du suspens de Ben Affleck dans la catégorie meilleur réalisateur. L’absence de l'acteur/réalisateur dans cette catégorie relève de la pure injustice. Ses qualités de metteur en scène paraissent moins en cause que son passé de comédien. Aux yeux de l’académie, Affleck doit sans doute expier ses piètres performances dans Daredevil et Pearl Harbour. Heureusement, le reste de la sélection est de haute tenue. Les résultats promettent d’être serrés. Aucun concurrent ne se détache nettement, même si Lincoln et Argo ont une petite longueur d’avance et feraient de beaux vainqueurs. A moins que Happiness Therapy ne réussisse le hold-up de l'année ...

Catégorie meilleur film :

  • Le Favori : Lincoln, de Steven Spielberg

Après les nominations, la victoire de Lincoln semblait presque assurée. Avec 12 citations, le film de Steven Spielberg est arrivé largement en tête. Le réalisateur de E.T s’est même permis de recaler dès le premier tour ses principaux concurrents dans la catégorie réalisation : Quentin Tarantino, Kathryn Bigelow et surtout Ben Affleck. Mais Lincoln a été battu par Argo aux Golden Globes et aux Baftas (les Oscars britanniques). C’est également le film de Ben Affleck qui a raflé la mise lors des différentes Guilds (prix remis par les syndicats).

  • L’outsider : Argo de Ben Affleck

Si Argo l’emportait, ce serait la première fois depuis 20 ans (et Miss Daisy et son chauffeur) qu’un long métrage est distingué dans la catégorie meilleur film sans être nommé dans la catégorie meilleur réalisateur. Mais cette année le compétition est très disputée et le film de Ben Affleck, qui a déjà raflé le Golden Globe et le Bafta, pourrait profiter de la dispersion des voix pour l’emporter.

  • Celui qu’on aimerait voir gagner : Lincoln de Steven Spielberg

Malgré ses 9 nominations dans la catégorie meilleur film, Steven Spielberg n’a reçu qu’un seul Oscar du meilleur long métrage pour La Liste de Schindler en 1996. Un deuxième Oscar du meilleur film ne serait pas volé, bien qu’ Happiness Therapy ou Argo feraient également de beaux vainqueurs.

Catégorie meilleur réalisateur :

  • Le Favori : Steven Spielberg pour Lincoln

Déjà primé pour La liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg pourrait entrer dans le cercle fermé des réalisateurs trois fois oscarisés avec Franck Capra et Wylliam Wyler. Il ne serait plus qu’à un Oscar du recordman John Ford, également réalisateur d’un film sur Lincoln en… 1939 !

  • L’outsider : Ang Lee pour L’Odysée de Pi

D’un point de vue purement technique, la réalisation de L’Odysée de Pi est sans doute la plus spectaculaire de l’année. Ang Lee pourrait être l’une des surprises de la soirée et soulever son deuxième Oscar du meilleur réalisateur. Avec Le Secret de Brodeback Mountain, l’auteur de Tigre et Dragon avait été le premier asiatique a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur.

  • Celui qu’on aimerait voir gagner : Quentin Tarantino pour Django Unchained

Le réalisateur de Pulp Fiction méritait peut-être de soulever son premier Oscar du meilleur réalisateur avec Django Unchained. Mais l’enfant terrible d’Hollywood n’est sans doute pas assez consensuel pour l’Académie qui l’a injustement recalé dès les nominations.

Meilleur Acteur :

  • Le Favori : Daniel Day-Lewis pour Lincoln.

L’une des rares catégories où il n’y a pas de suspens. Daniel Day-Lewis devrait entrer dans l’Histoire en devenant le premier acteur à remporter trois Oscars.

  • L’Outsider : personne

Daniel Day-Lewis est le Lance Armstrong de la catégorie meilleur acteur. Il écrase la concurrence. Et le pire, c’est qu’il n’est même pas dopé...

  • Celui qu’on aimerait voir gagner : Daniel Day-Lewis

Catégorie meilleur actrice :

  • La Favorite : Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy

Le règne de Jenifer Lawrence sur Hollywood promet d’être très long. La jeune star de Hunger games pourrait asseoir sa suprématie en remportant son premier Oscar de la meilleur actrice à seulement 22 ans. Le premier d’une longue liste ?

  • L’Outsider : Emmanuelle Riva pour Amour 

C’est sans doute la première et la dernière chance d’Emmanuelle Riva de remporter un Oscar. A 86 ans, l’actrice, jamais nominée, pourrait bénéficier d’une prime à l’ancienneté. Ce serait sans doute l’une des plus grandes injustices de l’Histoire des Oscars. Malgré ses 60 ans de carrière, l’ex-égérie de la Nouvelle vague joue toujours aussi faux !

  • Celle qu’on aimerait voir gagner : Jennifer Lawrence ou Quvenzhané Wallis pour Les Bêtes du Sud Sauvage

Jennifer Lawrence est sans doute l’un des plus grands espoirs féminins du cinéma américain. Son sacre serait mérité.

Si elle l’emportait, Quvenzhané Wallis, neuf ans, serait la plus jeune gagnante de l’Histoire. L’Oscar parait un peu prématuré, même si ce prix viendrait aussi récompenser le superbe Les Bêtes du Sud Sauvage.

Meilleur second rôle masculin :

  • Le Favori : Tommy Lee Jones pour Lincoln

L’acteur américain incarne le leader anti-esclavagiste, Thaddeus Stevens, dans Lincoln et y réussit le tour de force de tenir tête à Daniel Day-Lewis. Une performance qui pourrait lui valoir son deuxième Oscar du meilleur second rôle. Il avait remporté le trophée pour son rôle de Marshal dans Le fugitif.

  • L’Outsider : Robert de Niro pour Happiness Therapy

Depuis 1992 et sa performance dans Les Nerfs à vifs de Martin Scorsese, Robert de Niro n’avait plus été nominé à l’Oscar. L’acteur avait été injustement snobé pour Heat et pour Casino. Les Oscars pourrait se rattraper en lui offrant sa troisième statuette dorée. Il a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1981 pour Raiging Bull et celui du meilleur second rôle en 1974 pour Le Parrain 2.

  • Celui qu’on aimerait voir gagner : Robert de Niro

Bien que sa performance dans Happiness Therapy ne soit sans doute pas la meilleure de sa carrière et que la concurrence soit rude (Tommy Lee Jones, Philip Seymour Hoffman ou Christoph Waltz ), voir le grand Bob soulever son troisième Oscar, 32 ans après Raiging Bull, aurait sacrément de la gueule !

Meilleur second rôle féminin 

  • La Favorite : Anne Hathaway pour Les Misérables

Avec Jennifer Lawrence, Anne Hathaway devrait être l’autre princesse de la soirée. Son interprétation de Fantine dans Les Misérables devrait lui assurer la victoire.

  • L’Outsider : personne

Sally Field, qui joue l’épouse de Lincoln dans le film de Spielberg, aurait pu être une concurrente sérieuse. Mais l’actrice a déjà remporté deux Oscars dans les années 70.

  • Celle qu’on aimerait voir gagner : Anne Hathaway

Meilleur film étranger

  •  Le Favori : Amour de Michael Haneke

Egalement nominé dans la catégorie meilleure long métrage, le film de Michael Haneke est l’incontestable favori. Depuis les victoires de François Truffaut ou Claude Lelouch dans cette catégorie, jamais les Oscars n’avaient distingué un cinéma aussi nombriliste et chiant. Les votants auraient-ils la nostalgie de la Nouvelle Vague ?

  • L’Outsider : Personne. Malheureusement…
  • Celui qu’on aimerait voir gagner :De Rouille et d’Os de Jacques Audiard aurait mérité de se mêler à la course.

Meilleur scénario original :  

  • Le Favori : Django Unchained

Quentin Tarantino est sans doute le meilleur dialoguiste du cinéma américain. Snobé dans la catégorie meilleur réalisateur, il pourrait se rattraper en remportant l’Oscar du meilleur scénario. Son deuxième après Pulp Fiction.

  • L’Outsider : Zero Dark Thirty ou Amour

Le scénariste Mark Boal a fait un énorme travail de recherche en retraçant la traque d’Oussama ben Laden dans Zero Dark Thirty. Mais sa victoire, il y a  à peine trois ans pour Démineurs, pourrait le pénaliser. Amour pourrait alors profiter de la dispersion des voix pour s’imposer.

  • Celui qu’on aimerait voir gagner : Django Unchained

Meilleur scénario adapté :

  • Le Favori : Argo

L’histoire d’Argo est tellement palpitante qu’elle aurait pu entièrement sortir de l’imagination d’un scénariste hollywoodien. Et pourtant, elle est authentique. Un scénario passionnant qui mêle les genres avec habileté : thriller, comédie, suspens et politique.

  • L’Outsider : Lincoln

Encore une fois, le duel Lincoln/Argo promet d’être serré. Le scénario du film de Spielberg évite le piège du biopic linéaire pour se concentrer sur la ratification de l’amendement abolissant l’esclavage. Bavard, Lincoln parvient à rendre les tractations politiques passionnantes notamment grâce à des dialogues très bien écrits.

  • Celui qu'on aimerait voir gagner : Lincoln ou Argo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !