« Les oppositions ont perdu leur boussole »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a dénoncé l'attitude des partis d'opposition vis-à-vis de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron a dénoncé l'attitude des partis d'opposition vis-à-vis de la réforme des retraites.
©Christope Petit Tesson / POOL / AFP

La très singulière colère d’Emmanuel Macron

On peut s’attarder sur la sienne.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

A l’Assemblée nationale, les parlementaires Nupes, RN et Républicains ont voté ensemble contre un projet gouvernemental concernant les seniors. Ces trois groupes n’ont a priori rien en commun. Au contraire, tout paraît les opposer.

Mais s’agissant des projets de Macron, ils sont capables de s’unir contre. C’est alors que le président de la République a laissé éclater sa colère : « Les oppositions ont perdu leur boussole. »

Macron ne s’attendait pas à ce que la droite vote de concert avec le RN et encore moins à ce que les députés lepénistes joignent leurs suffrages à ceux des mélenchonistes.

Il arrive que des boussoles s’affolent. Elles partent dans tous les sens, en oubliant d’indiquer le Nord. Celles des oppositions obéissent à cette règle. Elles dirigent leurs aiguilles vers le Sud, l’Ouest et l’Est. Mais elles sont cohérentes de leur incohérence.

Reprenons maintenant la citation de Macron dans sa totalité. «  Les oppositions ont perdu leur boussole. Elles sont perdues. » Perdues ? Pas pour tout le monde !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !