Les nouveaux intellos de gauche sont arrivés ! Un bon cru ? Non, de la piquette… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Les nouveaux intellos de gauche sont arrivés ! Un bon cru ? Non, de la piquette…
©Reuters

A la vôtre !

Les œnologues de l'Obs l'ont gouté pour nous. Eux ils aiment.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La cuvée du Beaujolais Nouveau 2015 s'annonce, selon les connaisseurs, "exceptionnelle". A partir du 19 novembre on pourra en boire jusqu'à plus soif. Mais la rédaction de l'Obs a décidé de prendre de vitesse ce bon vin rouge classique. C'est pourquoi elle a proposé dès le 5 novembre à ses lecteurs de connaître l'ivresse avec "les nouveaux intellos de gauche".

Avant de vous dire ce que c'est, quel goût ça a, quelle robe, quel parfum, l'Obs a choisi de spécifier ce que ça n'est pas. Sur sa "Une" un gros rond jaune (mais quand même pas l'étoile de la même couleur) prévient : "0% de Finkielkraut et de Zemmour !" 0% de matière grasse ! 0% de gluten ! 0% de pesticide ! Du light, du pur, du sain, du estampillé commerce équitable… La dégustation peut commencer.

Dans les vignes du Seigneur, celles de l'Obs, les raisins sont théoriquement petits et verts. Normal : il s'agit d'un vin nouveau. A y regarder de plus près ils sont desséchés et rabougris. Des raisins de Corinthe plutôt. Vieux, très vieux. Mais contrairement à de nombreux vins celui de la gauche Obs ne se bonifie pas avec l'âge.

Car même les jeunes grappes ont des barbes de Mathusalem. On comprend bien les motivations de l'hebdomadaire. Depuis un certain temps il fabriquait régulièrement des "Unes" avec les "nouveaux réacs" : Finkielkraut, Zemmour, Levy et dernièrement Onfray. C'était évidemment affreusement anxiogène. Et ça donnait l'apocalyptique impression que la bataille des idées était d'ores et déjà perdue.

Force donc était de redonner de l'espoir aux derniers défenseurs de la citadelle assiégée. Aux "nouveaux intellos de gauche" était donc dévolue une mission consolatrice et mobilisatrice. Nous avons goûté. Juste un tout petit verre dont la ressemblance avec l'eau de vaisselle est telle qu'on n'oserait même pas le proposer à un migrant de Calais. Nous avons commencé par le plus connu : Julien Coupat.

Le Che Guevara de Tarnac. Celui par qui l'insurrection tant désirée allait venir. Convaincu que le capitalisme qui avait inventé les chemins de fer périrait par les chemins de fer il avait, selon la police, détérioré des caténaires de la SNCF. Sa défense fut novatrice : il s'était rendu en voiture près d'une voie ferrée pour faire l'amour avec sa compagne ! D'après les spécialistes des étreintes révolutionnaires le passage d'un TGV a des effets sur la libido des militantes et militants anticapitalistes.

J'ai arrêté là ma dégustation. Je me suis contenté de humer, de flairer. Et je suis tombé sur un article qui conjuguait les vertus du "Capital" de Karl Marx, du "Que faire?" de Lénine, et du "Petit Livre Rouge" du président Mao. L'auteur (Laurent Binet n'est pas un inconnu car il vient de recevoir le prix Interallié) plaidait pour un "politiquement incorrect de gauche".

Et il en fournissait un exemple avec la sublime réplique d'un syndicaliste CGT à qui l'on faisait remarquer qu'un vigile avait été violemment tabassé lors des violences à Air France : "et alors ?". C'est vrai ça. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et la révolution n'est pas un diner de gala. Tel est le "politiquement incorrect de gauche". Staline, Mao, Pol Pot : des dizaines de millions de morts "Et alors?". Etant timoré de nature j'ai choisi de ne pas prendre une cuite avec ce vin-là.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Mélenchon absent du débat public, les communistes inaudibles, le NPA inexistant : l’extrême gauche française est-elle morte ?Face à Michel Onfray, Yann Moix avait prévu "d'essayer d'être méchant avec l'invité"A droite, Buisson, Zemmour et Villiers, unis pour "dynamiter l'offre politique" ; où sont les intellos de gauche ? Philippe Val et Denis Robert se disputent la mémoire de "Charlie Hebdo"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !