Les États-Unis réclament des licenciements chez BNP Paribas... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les États-Unis réclament des licenciements chez BNP Paribas... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Les États-Unis réclament des licenciements chez BNP Paribas, EDF et SNCF, entreprises les plus attractives auprès des cadres, Leclerc souhaite vendre des produits de lutte contre le tabac et Google veut devenir fournisseur d’accès internet par satellite, à lire dans vos 10 infos éco du jour.

1. Les États-Unis réclament des licenciements chez BNP Paribas. En plus du paiement des dix milliards de dollars, les autorités bancaires de l'État de New York exigent le licenciement d'une dizaine de dirigeants de BNP Paribas afin de régler l'enquête en cours sur des soupçons d'infraction aux sanctions contre l'Iran et plusieurs autres pays, indique Reuters selon des sources proches du dossier. De son côté, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen a affirmé dimanche que la France agit "fortement" vis-à-vis de Washington à propos de l'enquête qui menace BNP Paribas. Le ministre estime cependant que "les États-Unis ne peuvent pas traiter comme ça leurs alliés et les subordonner à leurs intérêts géostratégiques."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Laurent Berger pose un ultimatum au gouvernement. Interrogé par le JDD ce dimanche, le secrétaire général de la CFDT estime que "si rien n'a bougé avant la conférence sociale de juillet (7 et 8 juillet), j'en tirerai les conclusions et je demanderai au gouvernement de revenir sur sa politique de soutien aux entreprises (…) Je ne sais toujours pas aujourd'hui comment les entreprises utiliseront les 20 milliards d'euros du crédit d'impôt compétitivité emploi, ni les allègements de cotisations, et je n'ai pas confiance a priori."

3. Affaire Tapie : Claude Guéant dénonce un scandale d’État. Entendu cette semaine dans l'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008 dans l'affaire Adidas, l’ex-ministre de l’Intérieur a dénoncé dimanche "un scandale d'Etat" visant à nuire à Nicolas Sarkozy. Claude Guéant a notamment dénoncé la transmission aux juges par la présidence de la République d'archives de l'ancien président lors d’une interview sur Europe 1.

4. EDF, SNCF et Total, entreprises les plus attractives auprès des cadres. C’est ce que révèle une enquête Viavoice pour HEC. Airbus Group arrive en quatrième position puis l'américain Google.

5. Leclerc veut vendre des produits de lutte contre le tabac. "Ce que je veux, c'est que ce soit vendu sous le contrôle d'un pharmacien, dans nos parapharmacies, dans des circuits qui se font plus concurrence, pour que ce soit moins cher" indique sur RTL, Michel-Edouard Leclerc.

6. Etihad pourrait récupérer 49% d’Alitalia contre 500 millions d’euros. C’est ce que révèlent des sources proches du dossier à Reuters. Dans un communiqué commun, les deux compagnies se contentent d’indiquer qu'"une fois que le conseil d'administration et les actionnaires d'Alitalia auront confirmé qu'ils acceptent ces conditions, les compagnies aériennes procéderont à la documentation finale afin de réaliser la transaction projetée".

7. Air New Zealand s’offre pour 1,5 milliard de dollars d’Airbus. Dans le détail, le contrat porte sur 3 A321 NEO, 10 A320 NEO et 1 A320, a indiqué le PDG de la compagnie, Christopher Luxon, lors d'une conférence de presse à Doha. Les Neo seront livrés entre 2017 et 2019, les A320 en 2015.

8. Google veut devenir fournisseur d’accès internet… par satellite. Le groupe américain prévoit de dépenser plus d’un milliard de dollars pour cela, révèle le Wall Street Journal. Il s’agirait d’étendre l'accès à internet à des zones reculées de la planète. Le projet démarrerait avec 180 petits satellites indique le journal.

9. Début de la conférence annuelle d’Apple. La Worldwide Developers Conference (WWDC) débute ce lundi à San Francisco en Californie. Elle réunit les développeurs d'applications pour les appareils de la marque à la pomme autour de cessions techniques durant toute la semaine.

10. Discovery finalise la cession d’Eurosport à TF1. La participation de Discovery au capital d'Eurosport International passe ainsi de 20% à 51%. Eurosport France reste détenue à 80% par le groupe TF1 et à 20% par Discovery Communications.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !