Les 20 marques de l’été : Ricard, le petit jaune qui a conquis le monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Paul Ricard a inventé la recette du Pastis alors qu’il n’avait que 23 ans.
Paul Ricard a inventé la recette du Pastis alors qu’il n’avait que 23 ans.
©Pernod - Ricard

Série de l'été

Les 20 marques de l’été : Ricard, le petit jaune qui a conquis le monde

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été.

Fondée à Marseille en 1932 l’entreprise Ricard produit une boisson à base d’anis, appelée pastis. Une recette inventée par le patron et fondateur de la société, Paul Ricard. Pendant la seconde guerre mondiale, le pastis est interdit. Paul Ricard devra attendre 11 ans pour voir à nouveau sa recette autorisée. A partir des années 60, Paul Ricard ouvre des usines partout en France et devient en moins de 10 ans le leader mondial des apéritifs anisés. En 1975, l'entreprise fusionne avec Pernod et donne naissance au groupe Pernod Ricard. Aujourd’hui le groupe est le second distributeur mondial de vins et spiritueux, et leader sur le marché européen avec des marques comme Mumm, Chivas, Absolut, Havana Club, Suze, Malibu…

Le saviez-vous ?

  • Paul Ricard a inventé la recette du Pastis alors qu’il n’avait que 23 ans.
  • Plus de 40 millions de litre de Ricard sont vendus chaque année.
  • Le principal concurrent de Ricard, le Pastis 51, appartient également au groupe Pernod-Ricard.

 

3 questions à… Florent Leroi, en charge du pôle Apéritif chez Pernod-Ricard

Comment prépare-t-on la période estivale chez Ricard ?

Ce qui est important pour nous, c’est que l’été soit le moment où tout le monde pense à Ricard. Du coup, on met en place un plan d’action marketing pour l’été avec de la publicité, des promotions et des animations en grande distribution et dans les bars. Nous sommes présents sur les grands évènements populaires, comme les ferias par exemple. Cette année, on propose de nouveaux objets publicitaires, comme la ligne de verres et carafe réalisée par un designer.  Pour Ricard, la saison estivale représente un peu plus d’un tiers des volumes de vente en grande distribution.

Quelles sont vos recettes pour que Ricard reste un produit visible au milieu de tous vos concurrents sur le segment des boissons festives ?

Ricard se consomme essentiellement à l’apéritif. L’apéritif est le premier moment de consommation de boissons alcoolisées en France. Et Ricard est la première marque sur ce moment clé. C’est surtout une marque universelle, qui s’adresse à tout le monde : il ne faut pas se fier aux apparences, Ricard est la marque de spiritueux qui a le taux de pénétration le plus important chez les moins de 35 ans.. Pour réussir, il n’y a pas de méthode à court-terme, Ricard a 82 ans cette année, c’est plutôt la cohérence dans la manière de travailler la marque, en étant proche des gens, qui nous permet de rentrer dans leur quotidien. C’est aussi un produit qui est économique, vous pouvez faire 50 verres de Ricard avec une bouteille d’un litre, ça plaît à nos consommateurs.

Est-ce que l’esprit qu’il dégage, le sud, les vacances… est indispensable pour vendre le produit ?

Les valeurs du "sud" sont maintenant intrinsèques au produit et à la marque. C’est totalement acquis. Et c’était tout le travail de Paul Ricard, sur cet esprit du sud, avec la couleur jaune qui rappelle le soleil et la couleur bleue pour la mer. Et en effet, les gens associent Ricard à tous les bénéfices positifs du soleil, de la bonne humeur, des vacances. Mais Ricard va bien au-delà de ça aujourd’hui, avec la convivialité, ou le fait de partager un apéritif en famille ou entre amis.

 

La vieille pub : Campagne Tv Ricard, diffusée à partir de janvier 1988

[video:http://youtu.be/nXi1ROSU47Y]

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE SERIE D'ÉTÉ]

 



NOUVEAU A LA RENTRÉE :


 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !