Les 10 personnalités qui jouent gros en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
NKM, candidate UMP aux municipales à Paris, joue son va-tout cette année.
NKM, candidate UMP aux municipales à Paris, joue son va-tout cette année.
©Reuters

Éditorial

De Cyril Hanouna à Nathalie Kosciusko-Morizet en passant par Dieudonné, ils devront relever de nombreux défis au cours de l'année 2014.

Yves Derai

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio »

C’est comme ça dans ce genre d’exercice de début d’année, il faut un chiffre. 10, depuis les 10 commandements, ça a le mérite d’être original...

-        La première célébrité qui vient sous ma plume est l’obsédant Cyril Hanouna. Le pitre de D8 a boosté comme nul autre avant lui les audiences de sa chaine qui le met à toutes les sauces. TPMP, Nouvelle Star, Spéciales fêtes... On l’invite même sur les antennes concurrentes pour glaner quelques miettes du gâteau. Mais attention au burn out. En outre, une question s’impose lorsqu’on le voit bisouiller lourdement tous les concurrents de La Nouvelle Star après chacune de leur prestation : l’histrion du PAF est-il capable de devenir un animateur de talent ?

-        Franck Ribéry jouera très, très gros en 2014. On saura dés la mi-janvier si le football international le consacre Ballon d’Or puis, quelques semaines après, s’il est blanchi dans l’affaire Zahia. Viendra en juin la Coupe du Monde au Brésil, peut-être sa dernière chance de remporter un grand trophée sous ce maillot bleu qu’il n’a pas toujours honoré. Sa dernière chance aussi de se réconcilier avec le public français.

-        En politique, NKM, candidate UMP aux municipales à Paris, joue son va-tout. Gagnante, elle devient aussitôt présidentiable. Battue par Anne Hidalgo, elle n’est même plus sûre de retrouver une circonscription et donc un siège de députée en 2017 !

-        L’avenir de Jean-François Copé se décidera aussi en 2014. Face à un gouvernement au fond du trou, un duo exécutif hypra impopulaire, l’UMP devrait cartonner aux municipales puis aux européennes et placer son président sur orbite. Sauf que l’actuelle direction du parti semble engluée dans ses guerres des chefs, ses batailles d’ego, ses divisions et son désordre idéologique. Si les deux scrutins du premier semestre consacraient, in fine, la montée en puissance du FN, Copé pourrait en payer le prix fort.

-        Qui dit FN dit Marine Le Pen. Cette dernière a tellement clamé urbi et orbi que sa formation deviendrait la plus importante de France en juin prochain que tout autre résultat serait interprété comme un échec personnel. MLP a mis elle-même sa tête sur le billot...

-        Du FN à Dieudonné, le chemin n’est peut-être plus aussi direct que du temps du vieux chef Jean-Marie mais l’on a quand même vu ces jours-ci les leaders frontistes défendre celui que certains s’acharnent encore à appeler « humoriste ». Le seul gag tristement drôle de Dieudonné, c’est d’avoir fait de la haine des juifs un commerce ! Franchement hilarant, est d’ailleurs l’échange de mails qui circule sur la toile entre sa femme Noémie Montagne et l’essayiste antisioniste Alain Soral, parlant d’antisémitisme comme d’un fromage dont le partage doit rester équitable !

-        Le ministre de l’Intérieur qui espère grimper une marche gouvernementale en 2014 a donc, assez logiquement, décidé d’attaquer le couple au portefeuille en tentant de le contraindre à payer ses condamnations. Dieudonné M’Bala M’Bala vs Manuel Valls : un face-à-face dans lequel le second a sans doute plus à perdre.

-        Jean-Marc Ayrault fera tapis cette année, même si le choix qui se présente à lui ne paraît guère réjouissant. Soit le PS subit une débâcle électorale et le voilà contraint à la démission ; soit il obtient des résultats en demi-teinte permettant au Premier ministre de s’accrocher jusqu’à usure définitive. L’homme de Matignon rêverait même, in petto, d’un destin fillonesque, en clair, de durer jusqu’à la fin du quinquennat.

-        Selon certaines indiscrétions, l’écrivain Marc-Edouard Nabe qui s’est trop souvent laissé aller à des dérapages racistes va tenter cette année un retour parmi les auteurs fréquentables. Des enfers littéraires au Prix Goncourt, un petit essai en manière de repentance...

-        Le nouveau président iranien Hassan Rohani avait fait naître quelques espoirs sur la scène internationale au lendemain de son élection, notamment sur le dossier du nucléaire militaire, et par sa volonté apparente d’ouverture politique. Depuis, plus grand chose. Poudre aux yeux ou poudre à canon ? Nous verrons.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas évoqué dans cette liste les deux noms majeurs de la vie politique française, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Parce que je pense que leur destin se scellera plus tard, en 2015, voire 2016. D’autres personnalités auraient évidemment pu être retenues mais dans ces colonnes, il se trouve que c’est à moi qu’échoit le privilège de trancher...

En attendant, chers lecteurs, tous mes vœux pour 2014 et pour nous, les plumitifs besogneux mais passionnés d’actualité, une année riche en événements, et pas forcément dramatiques ! Un train qui arrive à l’heure, cela mériterait plus souvent d’être souligné.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !