Législatives partielles en Ariège : Bénédicte Taurine, la candidate LFI antivax qui a défilé avec des islamistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bénédicte Taurine lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en janvier 2018.
Bénédicte Taurine lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en janvier 2018.
© ALAIN JOCARD / AFP

Guerre des roses

La députée LFI sortante Bénédicte Taurine, soutenue par la Nupes, va affronter ce dimanche 2 avril une dissidente socialiste, Martine Froger, au second tour de la législative partielle en Ariège.

Fabrice d'Andrea

Fabrice d'Andrea

Fabrice d’Andrea est républicain universaliste, hostile à tous les extrémistes politiques ou religieux. Fabrice d’Andrea écrit dans Franc-Tireur et est Cofondateur d’On vous voit.

Voir la bio »
  • La députée LFI sortante de la première circonscription de l’Ariège, Bénédicte Taurine, affrontera dimanche la dissidente socialiste Martine Froger lors du second tour d’une législative partielle.
  • La candidate LFI-Nupes, Bénédicte Taurine, est arrivée en tête du 1er tour (le dimanche 26 mars) selon les résultats consolidés. Elle recueille 31,18% des suffrages, devançant la candidate dissidente PS, Martine Froger (26,42%), et le RN Jean-Marc Garnier (24,78%). Au second tour, on retrouve donc un duel de gauches.
  • Le second tour aura lieu ce dimanche 2 avril 2023.
  • Après Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin a soutenu Bénédicte Taurine lors de sa campagne. François Ruffin a participé, le mercredi 29 mars 2023, à un meeting à Lavelanet, en Ariège, pour soutenir Bénédicte Taurine. Le député insoumis de la Somme a souligné « l’absurdité » d’une division à gauche, représenté selon lui par la candidate socialiste dissidente Martine Froger.

Fabrice d'Andrea : Ces élections législatives partielles ont lieu à la suite de l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection de la députée LFI Bénédicte Taurine.

Déjà élue une première fois en 2017, Bénédicte Taurine est candidate à cette législative partielle sous les couleurs LFI-NUPES. Son profil controversé a conduit à des divisions au sein de la gauche.

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, la soutient.

Tandis que Nicolas Mayer-Rossignol, Premier secrétaire délégué du parti, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et les socialistes locaux défendent la dissidente PS Martine Froger.

Il est notamment reproché à Bénédicte Taurine d’avoir signé l’appel contre l’«islamophobie », qui dénonçait notamment la prétendue existence de lois françaises liberticides contre les musulmans.

On la critique aussi pour avoir défilé aux côtés d’indigénistes et de tenants de l’islam politique, comme le fait Lamia El Aaraje, porte-parole du PS.

Cliquez ICI pour voir la vidéo

Pour mémoire, le PS n’a pas signé l’appel contre l’«islamophobie » qui a créé des remous jusqu’au sein de LFI. François Ruffin et Adrien Quatennens s’étaient ainsi désolidarisés de cette initiative, tout comme Yannick Jadot pour les écologistes.

Bénédicte Taurine s’est illustrée également par sa participation à des manifestations pour « la liberté vaccinale » et contre le pass sanitaire, relayées sur son compte Facebook.

Elle a ainsi publié des photos choquantes de slogans associant notamment le pass sanitaire à la SS (et donc au nazisme) et de la propagande antivax évoquant « un vaccin mortel ».

Relayer ces photos sur Facebook revient à faire siennes ces théories du complot, en leur donnant une publicité et une légitimité. Comme ici en mettant en avant des slogans évoquant notamment les morts causés par le vaccin.

C’est d’autant plus choquant que Bénédicte Taurine est professeur de sciences de la vie et de la terre. L’on s’attendrait à ce qu’elle mette en avant Pasteur plutôt que de relayer des discours complotistes sur le « vaccin mortel ».

Le soutien que lui apporte Olivier Faure est d’autant plus problématique quand on sait que le Premier secrétaire du PS s’est prononcé en faveur de la vaccination obligatoire.

Et que ces manifestations anti pass ont réunis des antivax notoires, souvent complotistes, notamment Florian Philippot, le leader du parti d’extrême-droite Les Patriotes et ancien numéro 2 du RN ainsi que Christine Boutin.

Enfin, Bénédicte Taurine a signé une proposition de résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien.

Cette résolution, signée par 38 députés de gauche, a créé la polémique et entraîné des dénonciations très vives comme celle de la LICRA.

La position officielle du PS sur le sujet est très éloigné de cet antisionisme radical qui dérive pour certains en antisémitisme.

Au total, sept candidats se présentaient à l’occasion de ces élections partielles en Ariège.

Outre la LFI-NUPES et la candidate dissidente PS déjà évoqués, étaient représentés Renaissance, le RN, Reconquete et LO.

Le second tour de l’élection législative partielle en Ariège se tient le dimanche 2 avril.

Il est important que les électeurs soient parfaitement informés avant de voter.

Pour retrouver le Thread de Fabrice d'Andrea : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !