Le sacrifice d’Arnaud Beltrame, un tournant dans l’opinion publique française ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le sacrifice d’Arnaud Beltrame, un tournant dans l’opinion publique française ?
©Eric CABANIS / AFP

Perception modifiée

Après le sacrifice du lieutenant-colonel lors de l'attaque de Trèbes, une vague d’indignation semble se soulever, dont la traduction politique est encore très incertaine.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Incontestablement, le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a changé le pays. La perception de la menace islamiste prend un autre visage: celle d’un officier de l’armée qui a donné sa vie pour sauver une civile. La proximité des fêtes pascales n’est probablement pas pour rien dans la puissance du symbole qui émerge aujourd’hui des tréfonds de l’opinion.

Après la mort d’Arnaud Beltrame, les langues se délient sur la menace islamiste

Manuel Valls s’est publiquement déclaré favorable à l’interdiction du salafisme

« les idées salafistes, les mots salafistes ont gagné la bataille idéologique au sein de l’islam ». « Nos adversaires, ce sont les salafistes, les Frères musulmans, l’islam politique »

Des phrases inimaginables dans la bouche d’un ancien Premier Ministre il y a encore trois mois. 

L’assassinat de Mireille Knoll rajoute de l’émotion à l’émotion

Dans la foulée, le Parquet a annoncé avoir retenule caractère antisémite de l’assassinat de Mireille Knoll à Paris, ce week-end. La victime est une rescapée de la Rafle du Vel d’Hiv. 

Là encore, le symbole est puissant.

L’impuissance de la police dans le collimateur de l’opinion

L’assassin d’Arnaud Beltrame était fiché par la police, qui ne semble pas avoir pris la mesure du danger… Mireille Knoll aurait déposé plusieurs mains courantes auprès de son commissariat pour prévenir qu’elle était victime de menaces de mort de la part de l’un de ses voisins. 

Que fait la police? Tout le monde sait, en tout cas, que la police parisienne n’est pas toujours très disponible pour les citoyens en danger.

La tension monte. 

La démission de Gérard Collomb demandée par une pétition

Comme beaucoup de ses prédécesseurs, Gérard Collomb a tenté de minimiser les insuffisances de la police dans l’affaire de l’attentat de Trèbes. Il en récolte les fruits: les quolibets fusent à son endroit sur les réseaux sociaux. Une pétition demande sa démission. 

Jusqu’à quel séisme politique montera la colère?

Nul ne le sait encore, mais rien n’exclut que le séisme se produise vraiment.

Cet article a été initialement publié sur le site Décider & Entreprendre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !