Le Red Bull rétrogradé par la justice américaine de boisson énergisante à simple soda<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le Red Bull, un soda comme les autres ?
Le Red Bull, un soda comme les autres ?
©Reuters

Déception

Alors que la perspective d'un procès pour publicité mensongère plane, suite à la contestation par deux personnes de sa fonction "énergisante", la firme Red Bull a promis de rembourser les américains qui en feraient la demande à hauteur de 8 euros.

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

La firme Red Bull qui commercialise la boisson du même nom a annoncé qu'elle remboursera à hauteur de 8 euros chaque consommateur américain qui en fera la demande. Seule condition, le dit soda, doit avoir été consommé entre 2002 et 2014. L'entreprise danoise entend ainsi éviter une avalanche de procès pour publicité mensongère visant la boisson à base de taurine. A l'origine de ce deal, deux plaintes de consommateurs accusant l'entreprise d'avoir mal présenté les bénéfices du brevage. Les deux plaignants constestent notamment la dimension énérgisante du Red Bull. La multinationnale a ainsi accepté de dépenser 13 millions de dollars pour éviter une poursuite massive en "class-action".

Atlantico : Parmi les promesses de la marque Red Bull, l'effet dynamisant a été mis au centre de l'argumentaire de vente. Peut-on, au regard de la composition, prouver les répercussions energisantes sur les consommateurs ?

Béatrice De Reynal : Il est évident que l'effet placebo tient une grande part dans le soit-disant, "effet reveil" de ce soda. 

La boisson Red Bull contient plus de 20 % de sucres et apporte 45 KCalories pour 100 ml. Une canette apporte alors 112 Kcalories, soit autant qu'un coca-cola classique. Certes,  le sucre apporte de l'énergie, mais tout comme les protéines du steak ou les lipides du beurre. 

Pour ce qui est de la caféine, la teneur du café est variable selon la façon dont il est préparé. 100 ml d' espresso de restaurant apportent 212 mg de caféine (USDA 2014) quand le même volume de Red Bull n'en fournit que 30 mg. La boisson dite énergisante reveille donc moins qu'un expresso. La différence réside dans l'apport de vitamines du groupe B ajoutées artificiellement au RB (B1,,B2, PP), alors que ces dernières sont présentes naturellement dans le  café par exemple.

Dernier point, la communication de Red Bull précise qu'elle contient aussi de la taurine. Un acide aminé (qui justifie le taureau comme logo) choisi sans doute par homologie avec le nom (en effet, la taurine a été découverte dans la bile du taureau, mais il y à près de 200 ans) est certe connu pour quelques vertus, elle améliore notamment la contractibilité du coeur, mais elle n'apporte en rien l'énergie du taureau !

Comment peut-on positionner la boisson pétillante par rapport à d'autres sodas à forte teneur en caféine et en sucre?

Consommer du Red Bull, c'est exactement comme boire un coca-cola en France.  En revanche, on ne peut affirmer la même chose pour la boisson Red Bull commercialisée sur le marché américain. Quand la multinationale s'est implantée sur notre territoire, elle a dû baisser le taux de cafeine de sa recette, du fait des normes européennes, qui en contrôlent la teneur. 

On peut cependant affirmer que, face à Coca cola, Red Bull a gagné sur un point :  le marketing ! Grâce au sponsoring (le saut spectaculaire de Félix Baumgartner notamment), et à ses campagnes de publicité massive, Red Bull a remporté la bataille de l'image en rendant la boisson sexy !

En juin 2012, l'Anses indiquait avoir reçu plusieurs signalements d'effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de Red Bull, dont deux cas mortels. S'expose-t-on aux même risques avec d'autres boissons pétillantes ?

Comme je le disais, si vous buvez un Coca cola ou un Red Bull, voire 2 voire 3, cela n'aura aucune repercussion sur votre santé. Pour etre honnête, même sur une forte consommation de l'un ou l'autre de ces sodas, il n'y a aucun danger.

Finalement le risques majeur de ce type de boisson n'est-il pas leur très forte teneur en sucre ?

Pas uniquement. Le sucre est néfaste quand il est consommé en grosse quantité. Le danger réside dans les mélanges Red Bull / alcool. Un jeune adulte en boite de nuit, peut ingérer 7 à 8 de ces cockails Vodka/Red Bull dans la soirée. Or il ne boirait pas 7 Red bull d'affilée.

En revanche le Red Bull contient un ingrédient mystère, la taurine, qui a été dans le viseur de la  l'AFSSA (l'agence francaise de la sécurité sanitaire des aliments) il y a quelques années. Ils avait alors émis l'idée selon laquelle l'intéraction caféine-taurine serait dangereuse.  Malheureusement il n'ont pu le prouver, et par conséquent l'interdire à la consommation, faute de preuve. Il aurait fallu, pour démontrer la toxicité du mélange, que l'agence finance une étude très coûteuse. Ils n'ont pas été en mesure de le faire. La dangerosité de ce mélange  ne reste donc qu'une supposition.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !