Le prix du manque de confiance en soi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le prix du manque de confiance en soi
©Photo DR

Bonnes feuilles

Phil Stutz et Barry Michels proposent des outils pour transformer les difficultés en confiance en soi, joie de vivre et force intérieure. Extrait de "La méthode Tools" (2/2).

Phil Stutz et Barry Michels

Phil Stutz et Barry Michels

Phil Stutz est diplômé du City College de New York et titulaire d'un doctorat en médecine de l'université de New York. Il a exercé en qualité de psychiatre à la prison de Rikers Island, puis au sein d'un cabinet privé de New York avant de s'installer à Los Angeles en 1982.

Barry Michels est diplômé en Lettres et en Sciences humaines de l'université de Harvard, diplômé en droit de l'université de Berkeley, en Californie, et titulaire d'un mastère en Travail social. Il exerce le métier de psychothérapeute depuis 1980.

Voir la bio »

"Le manque d’assurance sape votre aptitude à communiquer. Il finit par vous faire passer pour quelqu’un de coincé et d’inintéressant, et il vous rend peu obligeant. L’individu peu sûr de lui est tellement obsédé par la façon dont on le perçoit qu’il ne donne quasiment plus rien de lui-même. Cela ne fait que l’exclure un peu plus. (…)

Chacun possède en soi un autre moi, un être vivant dont il a profondément honte. On a beau tout essayer, impossible de s’en débarrasser.

L’OMBRE

(…) L’Ombre est ce que l’on ne veut pas être tout en redoutant de l’être, rassemblé dans une seule image. On l’appelle l’« Ombre » parce qu’elle nous suit toujours partout.  (…)

Revenez au sentiment que vous avez éprouvé au cours de l’exercice précédent – vous vous trouvez en face d’un groupe de personnes qui vous intimide et vous fait perdre vos moyens. Focalisez-vous sur les émotions que cela induit. À présent, expulsez ces sentiments et imaginez qu’ils composent un être doté d’un visage et d’un corps. 

Vous venez de voir votre Ombre. Remarquez bien son apparence. Ne vous inquiétez pas d’avoir ou de n’avoir pas vu la « bonne » image, elle n’existe pas. Aucune Ombre n’est identique à une autre. Quel que soit son aspect, elle possède sans doute des caractéristiques désarçonnantes, comme l’Ombre de ce grand séducteur, qui avait l’allure d’un gnome. (…)

L’Ombre renvoie à l’une des contradictions humaines les plus fondamentales. Tout le monde aspire à se sentir valorisé en tant qu’individu. Mais quand on regarde au fond de soi, c’est l’Ombre qu’on voit, et on en a honte. La réaction instinctive consiste à s’en détourner – à se tourner vers l’extérieur pour y chercher quelque signe de valeur personnelle. C’est ainsi que l’on s’en va quérir l’approbation et la confirmation auprès des autres. (…)

Le hic, c’est que l’approbation du monde ne suffira pas à rehausser l’amour-propre parce que cette validation ne peut suffire à éliminer l’Ombre.  (…)

Observez les enfants, notamment quand ils sont en train de jouer. Ils ne sont pas timides ni mal assurés. Ils s’expriment librement et avec exubérance. Ils ne se bloquent quasiment jamais.

C’est parce qu’ils sont emplis d’une force supérieure qu’on appelle la « Force de l’expression de soi ». Elle est dotée d’une vertu magique : elle nous incite à nous révéler sous un jour vrai, authentique – sans nous soucier de la réaction des autres. Il en résulte que lorsqu’on est relié à cette Force on parle avec une intensité et une clarté inhabituelles.

Nous avons tous fait l’expérience de cette force à un moment donné de notre vie d’adulte. Peut-être était-ce lors d’une discussion enfiévrée sur un sujet qui nous tenait à coeur, ou en réconfortant un ami qui traversait une crise, voire en improvisant une histoire pour ses enfants au coucher. (…)

Nul besoin de mots pour que la Force de l’expression de soi émerge. Quand un athlète dit qu’il est « en phase », cela veut dire qu’il est en contact avec cette force. Observez le basketteur qui accomplit une action surnaturelle. Il n’est pas en train de se demander : « Par où vais-je passer ? » ou « Quelle est la taille de ce défenseur ? » Il a cessé de réfléchir, mis sa personne de côté, et laissé cette force supérieure prendre le relais. En fait, tout exploit humain est pour cette force une occasion de s’exprimer.

Quand vous êtes relié à la Force de l’expression de soi, vous laissez s’exprimer une partie de vous qui est habituellement silencieuse. Vous parlez depuis votre moi le plus profond, le plus intérieur. Ce moi intérieur possède sa propre autorité, qui ne dépend aucunement de l’approbation des autres. Les enfants parlent et agissent naturellement en harmonie avec ce moi intérieur. C’est ce qui leur permet de s’exprimer avec autant d’abandon.

C’est en accédant à l’âge adulte que l’on se détourne de ce moi intérieur."

Extrait de "La méthode Tools", éditions Robert Laffont.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !