Le pire de la presse d’extrême droite spéciale quenelle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dieudonné faisant le geste de "la quenelle".
Dieudonné faisant le geste de "la quenelle".
©REUTERS/Benoit Tessier

Pastille Vichy

Le pire de la presse d’extrême droite spéciale quenelle

La presse d'extrême-droite est divisée à propos de la quenelle : si Rivarol encense le courage de Dieudonné, les marinistes de Minute tirent à boulets rouges sur "le Parti de la Quenelle seul mouvement Black-Blanc-Beur de France".

Street Press

Street Press

StreetPress est un site d’information qui propose des news fraîches du jour et des reportages au long cours pour les 20/35 ans.

Voir la bio »

Si les médias mainstream sont unanimes à condamner Dieudonné, la presse nationaliste s’entre-déchire sur le sujet. Pour les uns, Dieudonné a réalisé un tour de force en propageant ses idées extrémistes au cœur du système. Pour les autres, Dieudo incarne la France des communautés, multiculturaliste, qui invoque la liberté d’expression uniquement quand ça l’arrange. Revue de presse.

  • Les articles les plus enthousiastes de la semaine sur Dieudonné sont à lire dans le Rivarol du 9 janvier. "Vive la quenelle !" s’exalte le chroniqueur vedette Robert Spieler tandis que Jérôme Bourbon – le red’chef, qualifie Dieudonné de "plus grand humoriste français depuis le regretté Pierre Desproges". Plus surprenant, l’éditorialiste François-Xavier Rochette est, lui, subjugué par "son élégante épouse Noémie Montagne".


Dieudonné est un ami du journal pétainiste Rivarol à qui il avait accordé un long entretien en 2011. En plein quenelle-gate, la rédaction rappelle pourquoi elle "admire" et exprime "toute sa sympathie" à l’interprète de Shoananas :

"Dieudonné a réussi le tour de force de faire connaître l’intellectuel révisionniste [Robert Faurisson] à un public nombreux tout en parvenant à accroître son audience : l’insolence au service de la diffusion d’un très important combat intellectuel ! "

Lire la suite sur StreetPress

  • Les articles les plus hostiles à Dieudonné sont à lire dans Minute "L’hebdo politiquement incorrect" prend le positionnement inverse de Rivarol en dézinguant à tout va la quenelle, "un geste parfaitement indigeste". Le journal, qui colle à la nouvelle ligne mariniste, va jusqu’à dénoncer l’antisémitisme de Dieudonné et trouve même "à gerber" qu’il invite sur scène Robert Faurisson ou faire applaudir le nom de Youssouf Fofana ! Mais Minute n’est pas à une contradiction près, en titrant en Une "Une quenelle sauce yiddish"…

Lire la suite sur StreetPress

  • Municipales : Vive le roi ! "L’Action Française" ne consacre pas une ligne à l’affaire Dieudonné. C’est que les royalistes ont du pain sur la planche : leur organisation présente un candidat aux municipales à Paris. Dans le numéro du 2 janvier, Elie Hatem, rédacteur et avocat du journal, annonce dans une tribune "briguer la maire du 4e arrondissement de Paris".

Lire la suite sur StreetPress

  • Le coup de gueule de la semaine est à lire dans Rivarol Le "spécialiste des lobbys" Emmanuel Ratier s’y émeut du saccage de sa librairie nationaliste. Située rue de Clichy, la librairie Facta est une des dernières adresses à Paris où vous pouvez trouver à peu près tout ce qui se fait de mieux en matière d’auteurs nationalistes. Dans la nuit du 9 au 10 décembre des individus ont "réussi à faire un trou" dans la devanture :

    "Avec un compresseur à peinture, ils ont aspergé de peinture rouge environ 800 livres… Sans parler des meubles, tapis, ordinateur etc."

Lire la suite sur StreetPress

  • Et sinon, c’était Noël et la presse nationaliste a été gâtée Minute a reçu l’agenda de la Manif pour tous. "Un magnifique objet, farci de témoignages" à destination des nostalgiques de cette belle année de mobilisations. "Chaque image vous rappellera des souvenirs", promet l’hebdo.

Lire la suite sur StreetPress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !