Le nom de Boutcha va s’ajouter à ceux d’Oradour-sur-Glane, de Lidice et de Katyn…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La Russie est accusée de crimes de guerre à Boutcha
La Russie est accusée de crimes de guerre à Boutcha
©Alexei DRUZHININ / SPUTNIK / AFP

Scènes d’horreur en Ukraine

Des centaines d’assassinés !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

A Oradour-sur-Glane, les Waffen-SS de la division Das Reich qui battaient en retraite firent brûler vifs des centaines d’habitants enfermés dans une église. La population de Lidice fut exterminée en représailles contre l’attentat qui avait coûté la vie à Heydrich le gauleiter nazi de la Tchécoslovaquie. 

Et a Katyn sur les ordres de Staline, les hommes du NKVD exécutèrent d’une balle dans la nuque 10.000 officiers polonais. Ce savoir-faire atroce ne s’est pas perdu. Il a servi d’une façon sanglante à Boutcha. Il s’agit d’une petite ville ukrainienne proche de Kiev. Elle avait été prise par les Russes. Puis libérée par les soldats de Zelensky.

Les libérateurs ont découvert un spectacle effroyable. Des centaines de cadavres gisaient dans la rue. Tous des civils qui avaient les mains attachées dans le dos. Tous assassinés d’une balle dans la nuque comme à Katyn. 

Ainsi procède la soldatesque russe. Ce répugnant crime de guerre vaudra certainement à Poutine d’être inculpé par la Cour pénale internationale. Et à jamais le nom du chef du Kremlin sera associé à celui de boucher…

À Lire Aussi

« Nous ne sommes pas en guerre contre l’Ukraine mais contre BHL, Soros et l’atlantisme »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !