Le gouvernement veut, coûte que coûte, sauver le soldat Alstom... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement veut, coûte que coûte, sauver le soldat Alstom... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le gouvernement veut, coûte que coûte, sauver le soldat Alstom... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le gouvernement veut, coûte que coûte, sauver le soldat Alstom. Le Président a, dimanche soir, réuni Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, "sur l'évolution du dossier Alstom au regard des objectifs d'emplois, de localisation des activités et d'indépendance énergétique", peut-on lire dans un communiqué. François Hollande recevra par ailleurs le PDG de General Electric ce lundi à 9h30. Pour le gouvernement, pas question que l’entreprise perde sa carte d’identité française. Invité de RTL, le ministre de l’Économie a estimé qu’il vient de passer "48 heures à défendre les intérêts de la France, les intérêts industriels et l’intérêt de la souveraineté". Lire le Zap’Éco.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

2. Rachat d’Alstom : Siemens s’invite dans la négociation. "Siemens a transmis au conseil d'administration d'Alstom une correspondance, dans laquelle l'entreprise fait part de sa disposition à échanger sur les questions stratégiques soulevées par une coopération future", fait savoir l’entreprise allemande. Selon Le Figaro, Siemens propose, comme General Electric, de reprendre l'activité énergie d'Alstom, contre une somme en liquide, et offre au groupe français la moitié de sa branche transports en complément de paiement.

3. Pour Mailly (FO), il faut nationaliser Alstom. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a estimé qu’il "ne serait pas anormal que l'État intervienne en prenant des parts dans le capital. Nous n'avons jamais été effarouchés par la nationalisation y compris si elle doit avoir un caractère temporaire".

4. L'offre de Pfizer sur AstraZeneca serait imminente. Selon le Wall Street Journal, l’offre de l'américain Pfizer pour racheter son concurrent britannique pour environ 100 milliards ne devrait plus tarder, selon des sources proches du dossier.

5. 600 millions pour les quartiers sensibles. La ministre de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé que 600 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir (PIA) seront orientés vers les zones sensibles. "Il faut mettre le paquet sur l'emploi (…) et que rénover le cadre de vie ne suffira jamais si on y transpose les mêmes difficultés sociales", a-t-elle déclaré à l’AFP.

6. Rapport Mestrallet : Faire de l’apprentissage une voie d’excellence. Le PDG de GDF Suez et président de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE), a remis au gouvernement 150 propositions visant à favoriser l’insertion professionnelle. Le rapport propose de "rapprocher l'entreprise de l'école" et appelle à développer l'alternance pour en faire "la voie de l'excellence".

7. Résultats trimestriels en hausse pour Holcim. L’entreprise a fait état lundi d'une hausse de son 9% de son résultat d'exploitation au premier trimestre, le cimentier suisse, qui s'apprête à fusionner avec le français Lafarge, ayant notamment recueilli les fruits d'un programme de réduction des coûts.

8. Alain Weill, président de NextRadioTv : "Je souhaite que le CSA refuse LCI en gratuit». Interrogé sur le plateau du Buzz Orange-Le Figaro, le président de NextRadioTv (BFM-RMC) estime que "nous ne sommes pas contre l'arrivée de chaînes nouvelles, mais pas sur des thématiques déjà saturées comme l'information et nous ne voulons pas qu'elles soient données à un grand groupe, TF1, déjà en position dominante".

9. La France, deuxième producteur de jeux vidéo au monde. Selon un rapport du gouvernement, les studios français ont développé un savoir-faire mondialement reconnu dans le secteur des jeux vidéo dont les ventes mondiales devraient passer de 41,9 à 75 milliards d’euros entre 2011 et 2015. L’hexagone prend la deuxième place du classement juste derrière les États-Unis.

10. Une peinture autonettoyante bientôt sur les Nissan ? Le constructeur a dévoilé son concept de peinture hydrophobique et oléophonique. Ainsi, les liquides glisseraient sur la carrosserie. Une innovation qui est simplement en réflexion et en test, pour le moment, précise-t-on chez Nissan.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !