Le FMI appelle la BCE à assouplir sa politique monétaire... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le FMI appelle la BCE à assouplir sa politique monétaire... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le FMI appelle la BCE à assouplir sa politique monétaire... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le FMI appelle la BCE à assouplir sa politique monétaire. Mario draghi président de la BCE devrait s’exprimer cet après-midi à 14h. L’inflation n’a été que de 0,5% en zone euro. Christine Lagarde directrice du FMI pousse la BCE à utiliser des outils peu conventionnels, comme l’« assouplissement quantitatif », qui permettrait d’injecter de la monnaie dans l’économie. Paradoxalement la pression na jamais été aussi force par de la part des s responsables politiques pour que la Banque centrale européenne intervienne afin de conjurer le risque de déflation. En revanche, les acteurs des marchés financiers ne demandent rien. Ils considèrent même qu’une intervention de la BCE encourageraient indirectement l’endettement public et le laxisme au des gouvernements. Depuis quelques mois, les marchés prônent plutôt la prise de risque dans les entreprises.  

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
  

2. "Réduire les déficits", "pas d’autres choix" pour Manuel Valls. Le Premier ministre a déclaré hier soir sur le plateau du JT de TF1 que cette réduction des dépenses publiques est « une question de crédibilité pour la France ». Maîtriser la dette française est primordial pour le nouveau chef du gouvernement, »sinon nous perdons notre souveraineté nationale »   

3.  Rachat de SFR : vers une saisie d'huissier à Vivendi ? L'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) a demandé à la justice qu'un huissier saisisse chez Vivendi les documents concernant les offres de Numericable et de Bouygues pour la cession de sa filiale SFR, ce à quoi Vivendi s'est opposé.

4. La politique extérieure de la France ne font pas les affaires de Renault Trucks Défense. La loi de programmation militaire provoque un "trou de livraisons" de 5 ans pour le concepteur de véhicules de guerre. Egalement, son projet de blindé pour la Russie est mis à mal par les développements conflictuels en Ukraine.  

5. Armor Lux habillera les agents SNCF. Après avoir perdu le marché de la Police nationale, Armor Lux vient de remporter l’appel d’offre de la compagnie ferroviaire. 33.000 agents en contact avec le public seront donc habillés Armor Lux.

6. Creads : L'agence créative et participative lève 3 millions d'euros. L’investisseur CM-CIC Capital Privé vient d’injecter 3 millions d’euros dans la start-up qui propose aux entreprises des outils de communication, identification et positionnement de marque grâce à une communauté de 50 000 free-lance.

7. L'Allemagne instaure son SMIC à 8,50 euros brut. Le salaire minimum légal allemand a été adopté en conseil des ministres outre-Rhin à 8,50 l'heure, soit 1 euros de moins que la France (9,53 euros) et entrera en vigueur pour le 1er janvier 2015

8. Pénibilité et retraites : un surcoût financier pour 80% des entreprises. Le baromètre Atequacy montrent que les entreprises de plus de 50 salariés ne sont pas du tout prête à amortir la « bombe à retardement » de la pénibilité. Pour les salariés cumulant deux critères de pénibilité leur permettant de relever leur retraite, la hausse des versements par les entreprises sera portée par deux cotisations au lieu d’une.

9. 35.000 emplois bruts créés dans l’informatique en 2014. Le secteur de l’informatique devrait connaître une hausse de 10% des emplois. La crise se fait moins pesante pour les SSII et les éditeurs de logiciels.

10. Google Glass disponible dès aujourd’hui en France. QoQa.fr a mis plusieurs paires en vente de ces lunettes connectées le 2 avril, pour la somme de 1.799 euros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !