Le chocolat au lait est moins bon pour la santé que le chocolat noir ? Rassurez-vous, la science y travaille pour vous | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Le chocolat au lait est moins bon pour la santé que le chocolat noir ? Rassurez-vous, la science y travaille pour vous
©Reuters

Chocolat amélioré

Le chocolat au lait est moins bon pour la santé que le chocolat noir ? Rassurez-vous, la science y travaille pour vous

Des scientifiques travaillent actuellement à rendre le chocolat au lait aussi nutritif que le chocolat noir sans en modifier le goût. Pour cela, ils comptent y intégrer de la peau de cacahuète, chargée d'antioxydants. Une seconde vie pour ces épluchures, qui finissent le plus souvent à la poubelle.

Pour vous, il n'y a pas débat. Entre le chocolat au lait et le chocolat noir, ce premier remporte clairement votre préférence. Et vous n'êtes pas les seuls. Parmi les quelques sondages que l'on peut trouver sur Internet (ici et ) le chocolat au lait l'emporte haut la main. Certains médias, comme le pourtant très sérieux The Atlantic, ont même publié un article dans lequel ils s'avouent acquis à la cause du chocolat au lait. La récente recrudescence de la popularité du chocolat noir ne fait que réduire un écart colossal. Il faut dire que s'il fait quelques adeptes parmi les puristes, le goût amer du chocolat noir en rebute plus d'un.

Oui, mais voilà. Vous faites un minimum attention à votre ligne et votre santé, et le chocolat au lait n'est pas vraiment l'aliment le plus sain qui soit, loin de là. Le lait, le sucre et les graisses hydrogénées qu'il contient font de lui une friandise qu'il vaut mieux consommer avec parcimonie, au risque de développer des caries ou de s'exposer à de nombreuses maladies telles que le cholestérol, le diabète ou encore l'arthrite (entre autres). En revanche, vous avez eu vent des vertus que l'on attribue au chocolat noir : le cacao (que l'on trouve en plus grande quantité dans du chocolat noir), grâce aux flavonoïdes qu'il contient, ferait partie des meilleurs stimulants du cerveau selon Scientific American, aurait des effets bénéfique sur la santé vasculaire, préviendrait l'athérosclérose, et serait également doté de propriétés antistress et même conseillé pour optimiser vos séances de musculation. Pour le chocolat au lait, difficile de rivaliser. Vous avez bien essayé de passer du marron clair ou marron foncé, mais rien n'y fait. Vous n'aimez pas. Si le chocolat au lait pouvait être aussi nutritif que le chocolat noir, ce serait formidable !

Le goût du chocolat au lait, les vertus du chocolat noir

Vous ne croyez pas si bien dire. Des scientifiques de l'Université d'État de Caroline du Nord (États-Unis) travaillent à élaborer un chocolat au lait "amélioré", doté des mêmes propriétés que le chocolat noir, excepté son goût, rapporte le site Quartz. C'est dans une étude publiée le 13 octobre 2016 dans la revue Journal of Food Science que ces chercheurs affirment accompli telle prouesse. Le procédé n'est pas bien compliqué : y intégrer des épluchures de cacahuète. Celles-ci sont en effet chargées en polyphénols, ces molécules très en vogue aux effets antioxydants et anti-inflammatoires que l'on retrouve dans les fruits et les légumes, supposées sources de jeunesse. De quoi donner une deuxième vie aux épluchures de cacahuètes, qui auraient en temps normal fini à la benne à ordures, précise The Independent.Les scientifiques ont ensuite fait goûter leur chocolat amélioré à 80 gourmands, qui n'ont pas notifié de différences dans le goût. Pour cause, ces épluchures sont entourées d'une sorte de pâte au goût neutre appelée maltodextrine – les comprimés des médicaments sont de cette matière.

Mission accomplie pour ces scientifiques. "Il existe déjà des études qui montraient que les extraits de peau de cacahuète avaient des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-cholestérol sur les rats, explique à QuartzLisa Dean, auteure de l'étude. Si ces composés eux-mêmes sont à l'origine d'effets positifs sur la santé, alors ces effets seront reproduits peu importe dans quel aliment ils sont incorporés".

Toutefois, on peut remarquer que ces scientifiques n'ont pas pensé aux amateurs de chocolat allergiques à l'arachide. Enfin, il ne faut pas oublier que le chocolat au lait reste malgré tout moins bon pour la santé que le chocolat noir car bien plus sucré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !