reserche
Géopolitiqueil y a 14 heures
Le chancelier allemand Friedrich Merz s’adresse à la presse à Chișinău, le 27 août 2025, aux côtés du Premier ministre polonais et des présidents français et moldave, lors des célébrations du 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Moldavie. (Image d'illustration)
Le chancelier allemand Friedrich Merz s’adresse à la presse à Chișinău, le 27 août 2025, aux côtés du Premier ministre polonais et des présidents français et moldave, lors des célébrations du 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Moldavie. (Image d'illustration) © AFP or licensors
Lignes stratégiques

L’Allemagne, nouveau front de la guerre hybride menée par la Russie à l’Europe

En Allemagne, les services de sécurité font face à une guerre invisible mais bien réelle : celle que mène la Russie sur le terrain de la société civile. Recrutement d’“agents de bas niveau”, sabotages discrets, campagnes de désinformation : Moscou expérimente une nouvelle phase de sa guerre hybride en Europe occidentale. L’objectif ? Fragiliser la cohésion sociale allemande, tester les défenses européennes et affaiblir la solidarité avec l’Ukraine, tout en brouillant les pistes.

L’Allemagne, nouveau front de la guerre hybride menée par la Russie à l’Europe